jeudi 3 février 2011

L'art du journalisme en Égypte




L'art du journalisme ne semble pas être bien maitrisé par plusieurs correspondants internationaux en particulier ceux actuellement en Égypte. Il fallait voir, entre autres, le journaliste de la chaine québécoise TVA, Richard Latendresse, pour constater qu'il avait plus les allures d'un amuseur de foule à la Cirque du Soleil et non celles d'un journaliste. Nous pouvons inclure dans la même catégorie les Anderson Cooper ou Katy Couric.
On peut s'interroger sur le bien-fondé pour les reporters de vouloir côtoyer ainsi les manifestants dans la rue durant leurs affrontements.
Selon-moi, la règle numéro 1 en journalisme est la discrétion dans la cueillette de l'information et la règle numéro 2 est l'objectivité. Il faut défendre la liberté de presse mais il faut aussi se tenir hors de l'arène de combat que ce soit à la boxe ou dans les guerres civiles.
Le journaliste est là pour rapporter et non pas pour participer...
Mieux vaut, pour un journaliste, de prendre un café et observer plutôt que de joindre la guerre et mourir au combat sans pouvoir raconter son récit!
À suivre...
Photo 1: Bernard Bujold à Montréal;
Photo 2: Position géographique de l'Égypte;
Photo 3: Manifestations en Égypte
Voir reportage Radio-Canada ;
Voir reportage CTV - Lisa Laflamme ;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire