lundi 4 juillet 2011

L'échec des efforts de relance du site d'information RUE FRONTENAC






Le site d'information Internet Rue Frontenac a cessé ses activités marquant ainsi la fin d'une digne et belle aventure.
Selon Bernard Bujold (créateur de LeStudio1.com), il est évident que le projet de relance proposé par un éditeur régional de l'Estrie ne pouvait pas fonctionner.
"J'avais personnellement suggéré aux fondateurs de Rue Frontenac de viser une institution comme Télé-Québec plutôt qu'un entrepreneur privé et surtout pas une PME alors que l'Internet est avant tout une question de convergence et de grands moyens.
Rue Frontenac était un projet de trop grande envergure pour une PME.
J'ai moi-même démarré, en 2005, le site www.LeStudio1.com et même si notre petit groupe de 4 associés avait réussi à créer une base de données de 70,000 adresses courriels et un achalandage de 4000 visiteurs par jour sur le site permanent, nous n'avons pas pu rentabiliser le projet.
Sans la convergence d'un grand groupe média comme Quebecor, Gesca, Lagardère, News Corp., etc., il est impossible de tirer un profit de façon sérieuse.
Les Facebook, Google, Twitter, LinkedInk tirent tous leurs profits de la convergence et de leur taille. Et encore, il faut être toujours pro-actif. L'exemple à ne pas suivre est celui de MySpace payé 580 millions$ par Murdoch en 2005 et qui a dû le donner pour 35 millions$ en 2011.
Lorsque le groupe LeStudio1.com s'est défait en 2010, j'ai reçu des dizaines d'offres de la part de PME pour acheter la liste d'adresses et le nom LeStudio1.com. On offrait des montants allant de 500$ à 10,000$. Compte tenu des efforts de mon groupe pendant 5 ans, avoir accepté l'offre des PME aurait été leur faire un faux cadeau dont ils n'auraient pas pu mieux assumer la véritable mission que nous (à cause de leur manque de moyens), et le projet se serait ramassé dans les poubelles éventuellement...
J'ai plutôt préféré gardé le site pour en faire mon blogue personnel et nous (le groupe) avons abandonner notre rêve d'être un joueur sérieux sur l'Internet. Les artisans de Rue Frontenac auraient pu se transformer en blogue mais à cause des dettes et du trop grand nombre de partenaires autours de la table, on ne pouvait agir comme je l'ai fait.
Je comprends bien la profonde déception des gens de Rue Frontenac (mes amis) et leur réaction de simplement reprendre leurs textes et leurs droits d'auteur. Leurs efforts depuis 2009 furent louables et très impressionnants mais l'aventure est aujourd'hui terminée. Ainsi va la vie!
En espérant, chers artisans de Rue Frontenac, vous relire ailleurs, je vous souhaite à tous et toutes la meilleure des continuités individuelles!"

Photo 1,2,3 :Salle de rédaction Rue Frontenac ;
Photo 4: Ancien édifice du Journal de Montréal au 4545 rue Frontenac;
Voir reportage fermeture de Rue Frontenac - La Presse ;
Voir entrevue avec l'acheteur du nom Rue Frontenac - La Presse ;
Voir communiqué de presse acheteur du nom Rue Frontenac ;
Voir nouveau Blogue des artisans de Rue Frontenac ;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire