jeudi 17 mai 2012

Grand ménage du printemps en politique québécoise de Frank Zampino à Jean Charest...

L'ancien numéro deux de l'administration de la Ville de Montréal Frank Zampino a été arrêté ce matin (6 heures am) par l'escouade Marteau sur la malversation. 
Le gouvernement libéral provincial a raison de s'inquiéter car l'enquête Charbonneau sur la construction au Québec pourrait avoir les mêmes conséquences que l'enquête Gomery au niveau fédéral. Pour le Parti libéral du Québec, la situation est sensible car leur majorité est de 63 contre 59 et 3 sièges sont vacants. Des élections doivent obligatoirement être tenues avant le 8 septembre 2013. L'arrestation de Zampino pourrait être le commencement de l'effondrement du pouvoir politique au Québec comme le fut le scandale des commandites à Ottawa. L'escaoudade Marteau est le précurseur de la Commission Charbonneau. 
Les étudiants seraient bien inspirés de se former un parti et il pourrait devenir l'opposition officielle, voir peut-être même le gouvernement comme l'ADQ avait failli l'être en 2007 avec les 41 députés de l'Action démocratique du Québec et leur chef Mario Dumont. Un scénario répété par Jack Layton en 2011 au niveau fédéral. Le chef des étudiants pourrait être Léo Bureau-Blouin. 
 À suivre! 
Photo 1: Gérald Tremblay (maire Montréal) et Frank Zampino ;
Photo 2: Jean Charest et Michelle Courchesne ;
Photo 3: Léo Bureau-Blouin et Martine Desjardins ;
Photo 4: Assemblée nationale du Québec ;
Voir reportage La Presse
Voir site Assemblée nationale
Voir historique des enquêtes ;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire