dimanche 29 septembre 2013

Les Journées de la culture 2013, les Soeurs Grises du Vieux-Montréal et la Charte des valeurs québécoise...


Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Le projet de Charte des Valeurs québécoises a réveillé chez-moi le souvenir des bonnes Soeurs que j'ai bien connues durant mon enfance en Gaspésie alors que j'ai grandi, en bonne partie, dans le presbytère du village en compagnie du curé, de sa servante (ma tante) et des Soeurs Ursulines qui habitaient le couvent voisin. 
J’ai donc profité des Journées de la Culture 2013 pour aller visiter l’ancien Hôpital des Soeurs Grises dans le Vieux-Montréal qui offrait une journée portes ouvertes (vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 septembre 2013). 
Conclusion: Le voile n'est vraiment pas une coutume étrangère puisque dès l'époque de Marguerite D'Youville (aujourd'hui Sainte), les infirmières religieuses le portaient et elles sont celles d'où origine le Québec. 
J'ai adoré ma visite et j'en ai profité pour me rappeler l'époque de mon enfance entouré des symboles religieux d'un passé qui n'est pas si lointain. Dans un sens, c'était la belle époque et la religion fait définitivement partie de la Culture... 
Photo 1 et 2 : Musée des Soeurs Grises Vieux-Montréal ;
Photo 3: Bernard Bujold - LeStudio1.com;
Voir album photos de la visite - LeStudio1.com ;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire