jeudi 25 décembre 2014

JOYEUX NOËL 2014


Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) - 
À chaque année, j’aime profiter de Noël pour réfléchir sur la vie. 
J’ai lu plusieurs textes durant ces derniers jours dans les médias racontant le malheur de certains, la pauvreté d’autres et la richesse de quelques uns. Il faut se rendre à l’évidence, la vie sur terre est une loterie et on ne peut pas être tous gagnant du gros lot (riche, beau et en santé) mais si nous sommes acceptés dans cette loterie de la vie, nous obtenons tous au moins un lot, celui minimum d’une vie… Il faut donc avoir la sagesse de savoir profiter et surtout accepter le lot qui nous est accordé. 
La plus importante richesse qui soit est évidemment la jeunesse,  le reste sera un voyage avec des anecdotes et les choix de notre jeunesse, libres ou imposés, décideront largement de la destination et des options possibles pour nos divers périples de vie adulte. Bien sûr, il va de soi que la santé est encore plus importante que la jeunesse car sans santé, il n'y a pas de vie. La santé est la première richesse que l'on obtient dès la naissance et celle-ci devra nous durer la vie entière. Il ne faut donc jamais la gaspiller...
Personnellement je me considère être comme une sorte de chat (ou un chien comme mon fidèle Ulysse) pour avoir eu jusqu’à date au moins sept vies… 
J’ai d’abord grandi dans un presbytère alors que ma famille souhaitait me voir devenir prêtre (ou évêque…); j’ai ensuite rêvé d’être un athlète de renom; pour devenir journaliste croyant avoir trouvé une vocation; pour ensuite vouloir créer un clan familial qui s’est terminé par des solitudes; pour faire de la politique pensant pouvoir changer le monde; et finalement pour redevenir journaliste mais en sachant que le monde, il ne peut se changer que dans chacune de nos vies et uniquement sur une base individuelle. Aujourd’hui, dans cette vie qui est présentement la mienne, et bien je fais mon possible… 
J’applique aussi la philosophie de l’ami Gérard Depardieu: vivre pleinement le moment présent, philosophie décrite dans son excellent ouvrage biographique actuellement en librairie et mon livre préféré en 2014: “Ça s’est fait comme ça.” 
Et parce que j’ai connu plusieurs vies depuis mon enfance, je sais qu’à chaque nouvelle vie, c’est toujours à la fois une fin, et un recommencement! Il faut donc savoir oublier le passé et accepter le changement. Le bonheur n’existe jamais comme destination mais il est dans le moment présent de chacune de nos vies, parmi et malgré les obstacles. Il ne faut pas avoir peur du présent et le vivre comme s’il s’agissait de notre dernier moment sur terre! 
Joyeux Noël à tous et toutes et une belle année 2015! 
P.S. Le Père Noël existe vraiment et il est venu me saluer! Le secret: Il suffit d’y croire…
Photo 1: Bernard Bujold ;
Photo 2: Ulysse le Chien LeStudio1 ;
Photo 3: Vue aérienne du village gaspésien de St-Siméon de Bonaventure;
Photo 4: Julie et Gérard Depardieu avec la couverture de la biographie;
Photo 5: Le Père Noël avec le Lutin;
Voir site LeStudio1.com ;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire