vendredi 18 décembre 2015

DONALD TRUMP - HÉROS OU PARIA


Par Bernard Bujold (LeStudio1) - 
Notre société et ses structures sont fragiles partout dans le monde et nos héros du jour deviennent trop fréquemment les parias du lendemain... 
Le débat politique de l'heure est, pour plusieurs, les déclarations de Donald Trump. 
Si Donald est élu futur Président des États-Unis, il deviendra probablement un héros, mais pour le moment, il est considéré un paria que nombreux aiment détester. 
On aime Donald ou on le déteste. Il n'y a aucune zone grise avec le personnage. Personnellement je l'aime bien! 
Je ne l'ai jamais rencontré en personne mais j'ai lu tous ses livres. Les trucs de marketing qu'il applique à sa campagne politique actuelle étaient déjà dans l'ouvrage: THE ART OF THE DEAL (1987). Dans son dernier titre: CRIPPLED AMERICA (2015) le chapitre 13 est particulièrement intéressant (voir page 127). Ses idées ne sont pas différentes en 2015 qu'elles l'étaient il y a 30 ans passés. Le personnage est consistant et il n'est pas une invention du moment. 
En fait, les discours de Donald Trump m'ont toujours fait pensé à ceux de Pierre Péladeau père pour qui j'avais beaucoup d'admiration et que j'ai eu plaisir de bien connaître et de côtoyer. Ce genre de personnages parlent comme ils pensent. On pourrait dire qu'ils n'ont pas de filtres du genre "politically correct » et aussi qu'ils sont provocateurs et baveux (bullies), mais je préfère dire qu'ils sont "vrais". 
Ce genre de personnages sont bien sûr des "dominants" et dans la vie il y a des dominants et des dominés. Tous ceux qui accomplissent des choses en société sont des dominants de Pierre Péladeau à Donald Trump incluant tous les autres de Steve Jobs à Mark Zuckerberg. 
Je considère Donald Trump rafraichissant comme politiciens nouveau genre et la masse populaire semble être en faveur de ce genre de personnage. On reconnait chez un Donald Trump le contraire d'un politicien de carrière. Est-ce que ce genre de nouveau politicien fera un monde meilleur? Il faudra voir, mais il ne fait aucun doute qu'il faut changer la direction du monde! 
Plusieurs de nos leaders se transforment trop souvent depuis les dernières décennies en parias. Je dirais que nous sommes dus pour quelques parias qui deviendront des héros! 
À suivre... 
Photos 1 et 2: Donald J Trump;
Photo 3: Pierre Péladeau, Steve Jobs et Mark Zuckerberg;
VOIR ENTREVUE DONALD TRUMP ;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire