La protection de la maison René Lévesque n'est pas une histoire nouvelle.
Bernard Bujold avait lancé un projet de fondation en janvier 1988 avec l'appui de plusieurs proches de l'ancien Premier ministre dont Corinne Côté-Lévesque, Yves Duhaime, Clément Richard et Marc André Bédard ainsi que certains journalistes dont Michel Roy alors à La Presse et Marc Thibault alors président du Conseil de Presse. On avait aussi sollicité Pierre Péladeau à la présidence et comme mécène. L'objectif était d'acheter la maison de la propriétaire d'alors et d'en faire un musée René Lévesque.
Tout le monde était d'accord pour protéger la maison natale de Lévesque mais malgré tous les appuis reçus en 1988, le projet est mort dans l'oeuf. Pierre Péladeau appuyait l'idée de protéger l'endroit mais pas assez pour la financer. Les autres membres de l'équipe trouvait New-Carlisle un peu loin de Montréal ou de Québec pour établir le Musée René Lévesque. En conclusion, l'équipe sollicitée s'est retirée du projet; Pierre Péladeau a offert un emploi à Bernard Bujold pour qu'il s'occupe de lui plutôt que de René Lévesque et la vie a continué; la propriétaire gaspésienne s'est senti abandonnée par les Montréalais et elle a vendu la maison à un autre privé.
La protection des maisons historiques est une tâche difficile. D'ailleurs, Péladeau a connu le même sort avec sa propre maison de Ste-Adèle qui n'est plus ce qu'elle était durant son vivant. Il ne s'en plaindrait pas car il disait qu'il faut s'occuper des vivants plutôt que des morts...
Bonne chance aux nouveaux défenseurs de la protection de la Maison René Lévesque!