vendredi 31 janvier 2014
VALÉRIE TRIERWEILER SELON PARIS MATCH...
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Le magazine Paris Match publie un reportage exclusif au sujet de Valerie Trierweiler et sa séparation d'avec François Hollande. Le reportage compte trois parties: 1. La visite en Indes ; 2. La discussion entre Valérie et Paris Match sur l'avion vers les Indes: 3. Un récit des divers commentaires des proches de Hollande après la séparation. En résumé, Valérie a été surprise par la séparation et elle cite: "...J'entendais les rumeurs... mais je n'y prêtais pas attention... lorsque j'ai su, c'est comme si j'étais tombée d'un gratte-ciel" Du côté de Hollande, il a définitivement peur de la vengeance de Valerie même si celle-ci dit vouloir passer à autre chose. Comme le dit François Hollande: " Il sait qu'humilier quelqu'un est un problème, surtout quand l'animal blessé s'appelle Valerie Trierweiler, dont quiconque peut redouter les griffes. Concernant son avenir, Valérie dit qu'elle se considère toujours une journaliste dans l'âme: " On ne devient pas journaliste, on l'est...""
Pour les curieux qui veulent lire l'article au complet, il vous faudra acheter le magazine papier car Paris Match ne le publie pas sur son site internet gratuit grand public...
Photo 1: Couverture du magazine PARIS MATCH ;
Voir site Paris Match ;
COMMISSION CHARBONNEAU, MICHEL ARSENAULT et LE NATIONALISME QUÉBÉCOIS...
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
L'ex-président de la FTQ, Michel Arsenault, est sorti grand vainqueur de son passage de quatre jours devant la Commission Charbonneau et on retiendra qu'il est un grand défenseur des travailleurs québécois et pour le moins, un nationaliste... Il est aussi un fier gaspésien d'origine et il ne s'en cache pas!
Un bémol pourrait être le ton aggressif maintenu tout au long de l'interrogatoire par la Commission mais au final, on peut quantifier l'ensemble du passage par une victoire de 4 jours à zéro en faveur de Michel Arsenault...
Il faut aussi retenir du passage de Michel Arsenault devant la Commission Charbonneau le contre interrogatoire final de l'avocate du Parti Québécois par Me Estelle Tremblay. Un contre interrogatoire dans l'excellence de l'art. Une conclusion de ce dernier interrogatoire pourrait être que le Parti Québécois est définitivement en mode "campagne électorale" et on a profité du "nationalisme" de Michel Arsenault pour le défendre et mettre en valeur la réputation et l'intégrité de l'actuelle Première Ministre Pauline Marois.
Les élections sont proches...
Photo 1: La juge France Charbonneau et Michel Arsenault ;
Photo 2: Michel Arsenault, l'avocate Estelle Tremblay et la Première Ministre Pauline Marois ;
Photo 3 et 4: Michel Arsenault ;
Voir reportages Le Devoir ;
Voir reportage élections prochaines ;
vendredi 24 janvier 2014
PAPE FRANÇOIS: "L'Internet est un don de Dieu..."
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Le Pape François considère l'Internet comme un "don de Dieu..." et il est également un fan de Twitter. François explique en détail son appui envers les médias sociaux dans un texte spécial publié sur le sujet des communications dans le monde moderne.
J'ai lu ce texte mais aussi le livre intime que vient de publier le Père Antonio Spadaro suite à une entrevue exclusive avec son confrère Jésuite aujourd'hui Pape: L'ÉGLISE QUE J'ESPÈRE.
Les deux textes sont très éclairants sur la personnalité véritable du Pape François.
Un élément ressort dans les deux écrits, le Pape François n'a pas peur du changement et il est un grand communicateur. Il est aussi en quelque sorte un rebelle pacifique mais, comme il l'avoue lui-même, rusé. Il souhaite profondément changer son église et la rendre plus présente et plus moderne partout dans le monde. Le Pape croit aussi, et grandement, en la compassion humaine.
Sur une note plus anecdotique, le Pape François et le Président de la France, François Hollande, se sont rencontrés officiellement à Rome vendredi le 24 janvier. Même si les deux hommes ont étudié dans le même pensionnat français, à des époques différentes, et si l'on peut dire de la rencontre qu'elle est celle "des deux François", on ne peut pas dire que les deux personnages partagent les mêmes opinions. On raconte que le Pape ne souriait pas beaucoup lors de la discussion avec son homonyme le politicien et ex-confrère de pensionnat...
La rumeur veut que le Pape aille en visite officiel aux États-Unis en 2014. Le Président Barack Obama sera reçu au Vatican en mars prochain, en compagnie de son épouse Michelle...
Photo 1: Page Twitter Pape François ;
Photo 2: Pape François et François Hollande ;
Photo 3: Couverture du livre de Pape François ;
Voir reportage NBC ;
Voir texte officiel du Pape François ;
Voir visite François Hollande au Vatican ;
Voir reportage pensionnat François Hollande et Pape François ;
Voir livre du Pape François ;
Voir Twitter Page François ;
jeudi 23 janvier 2014
EUGÉNIE "GENIE" Bouchard - La championne de tennis...
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
La jeune championne de tennis de 19 ans, Eugénie (GENIE) Bouchard, a perdu son match de demie-finale au tournoi de tennis de Melbourne, Australie.
Son cheminement fait grandement penser à celui d'un autre jeune champion canadien, Milos Raonic (23 ans), qui s'était fait remarquer l'été dernier à Montréal (août 2013) alors qu'il avait joué, mais perdu, en finale contre le grand champion Rafael Nadal.
Raonic est maintenant au 11e rang du classement mondial.
En ce qui concerne Eugénie Bouchard, il faudra voir la suite mais elle est maintenant connue. L'athlète sait jouer un excellent tennis, elle n'est pas nerveuse devant la pression et elle est sympathique devant ses fans ce qui en fait une vedette sympathique et populaire. Elle a même son propre fan club, THE GENIE ARMY...
Eugénie Bouchard est présentement 31e au classement mondial.
À suivre!
Photo 1,2 et 3: Eugénie Bouchard, Melbourne Australie ;
Photo 4: Milos Raonic et Rafael Nadal (août 2013- Montréal) ;
Voir texte La Presse ;
Voir page Facebook Genie Bouchard ;
Voir page Twitter Genie Bouchard ;
Voir site officiel GENIE Bouchard ;
lundi 20 janvier 2014
MICHAEL SCHUMACHER - L'avenir après son accident...
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
C'est une semaine déterminante pour le champion Michael Schumacher en particulier la journée de vendredi le 24 janvier alors que se tiendra une conférence de presse des autorités concernant l'accident de ski survenu le dimanche matin du 29 décembre 2013 à Méribel dans les Alpes françaises et depuis lequel Schumacher repose dans un coma artificiel à l'hôpital universitaire de Grenoble.
L'accident s'est produit vers 11h00 (6h00 heure de Montréal) alors que Schumacher skiait en compagnie de son fils, âgé de 14 ans, dans un secteur hors piste lorsqu'il a lourdement chuté et, malgré son casque, que sa tête a heurté une pierre sous la neige. Le casque protecteur se serait brisé en trois pièces causant de sérieuses blessures au cerveau.
Le champion de course automobile a été évacué en moins de dix minutes à bord d'un hélicoptère vers l'hôpital de Moutiers dans la région puis transféré une heure plus tard au service des urgences du CHU de Grenoble où il a été admis à 12H40 (7h40 heure de Montréal). Cette rapidité d'action lui aurait sauvé la vie, malgré qu'il n'ait pas repris conscience depuis le coma provoqué médicalement dès son arrivée à l'hôpital.
On se souviendra que l'actrice Natasha Richardson, conjointe de l'acteur Liam Neeson, était morte suite à une chute en ski à Mont Tremblant en mars 2009 et que certains experts avaient supposé que des soins plus rapides suivant l'accident auraient pu lui sauver la vie. Dans le cas de Natasha, elle avait regagné sa chambre après sa chute en marchant pour ressentir plus tard de graves maux de tête et accepter d'être transportée à l'hôpital mais il était trop tard. De plus, elle ne portait pas de casque au moment de sa chute sur une piste de débutant (Beauvallon).
Michael Schumacher a eu 45 ans vendredi 3 janvier 2014.
Natasha Richardson avait aussi 45 ans lorsqu'elle est décédée le 18 mars 2009.
Good luck to you Michael!
À suivre...
Photo 1 et 2: Michael Schumacher ;
Photo 2: Michael Schumacher et sa conjointe Corinna Betsch (2013);
Photo 3: Natasha Richardson et son mari Liam Neeson (2009);
Voir texte Paris Match ;
Voir page fans Facebook Nastasha Richardson ;
jeudi 16 janvier 2014
FRANÇOIS HOLLANDE - Le Président français et ses femmes...
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
La rumeur qui a débuté comme un simple potin avec des photos du président français en moto est maintenant devenu un scandale politique sérieux!
François Hollande fréquenterait en secret l'actrice Julie Gayet. C'est le magazine CLOSER qui a obtenu des photos du président conduisant seul une petite moto vers la résidence privée de l'actrice. Un seul garde du corps accompagnait le président ce qui est inquiétant pour sa sécurité compte tenu du terrorisme international.
Le Président n'a pas dénié l'affaire amoureuse mais il n'a pas voulu donné de détail disant que c'était une affaire privée. L'amoureuse présumée du Président français, Julie Gayet, a joué dans de nombreux films et elle tenait notamment le rôle de l'amoureuse du journaliste joué par l'acteur Roy Dupuis dans l'excellent film québécois: L'AUTRE MAISON écrit et réalisé par Mathieu Roy et présenté au Festival des films du monde de Montréal l'automne dernier. Le film est une fiction mais il est aussi un peu la vraie histoire de Michel Roy, journaliste de carrière et rédacteur en chef au Devoir et à La Presse.
Le président de France a refusé de répondre aux questions sur sa vie privée durant la conférence de presse officielle mais il a admis que son couple avec Valérie Trierweiler vit de grandes difficultés et que des précisions seront données avant son voyage aux Etats-Unis le 11 février pour rencontrer Barack Obama...
Le président est père de 4 enfants dont la mère est Ségolène Royal et la conjointe en résidence, Valérie Trierweiler (également journaliste pour Paris Match), a été hospitalisée pour fatigue chronique après le dévoilement de l'affaire amoureuse avec Julie Gayet.
Qui choisira le Président de la France comme sa conjointe officielle? On se croirait presque dans un vaudeville comme sait si bien en faire le cinéma français!
À suivre...
Photo 1: Couverture magazine Paris Match ;
Photo 2: Ségolène Royal, Valérie Trierweiler, Julie Gayet, et François Hollande;
Photo 3: Conférence de presse officielle du président français;
Voir texte Paris Match ;
Voir texte The Telegraph ;
Voir texte The New York Times ;
Voir site film L'Autre Maison ;
MÉLANIE JOLY - 35 ANS...
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Meilleurs voeux d'anniversaire à Mélanie Joly qui fête aujourd'hui le 16 janvier 2014 ses 35 ans! Mélanie a perdu par peu la campagne à la mairie de Montréal en novembre 2013 mais elle envisage de se représenter lors de la prochaine élection municipale en novembre 2017!
Bonne Fête Mélanie!
Photo 1: Mélanie Joly;
Voir biographie Mélanie Joly ;
lundi 13 janvier 2014
LISE PAYETTE - Une histoire de femme...
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Le documentaire télé: "Lise Payette : un peu plus haut, un peu plus loin" est un regard captivant sur une époque de l'histoire du Québec moderne en particulier les belles années du début de la télévision jusqu'au gouvernement de René Lévesque en 1976 pour se terminer avec les manifestations étudiantes du printemps de 2012.
Lise Payette est une figure marquante pour les gens de son époque et tous ceux qui l'ont connu apprécieront grandement le documentaire, tandis que les plus jeunes découvriront un personnage significatif de l'histoire du Québec. On peut être en accord ou pas concernant ses idéologies politiques, ses visions de la vie humaine, l'amour entre deux individus et du vieillissement sont particulièrement émouvantes.
Le documentaire sera représenté au réseau Télé-Québec et diffusé au réseau privé TVA ce printemps.
Photo 1: Affiche du documentaire ;
Photo 2: Lise Payette;
Voir site Télé Québec ;
RAFAEL NADAL - Un vrai champion...
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Le magazine The Financial Times de Londres publie un reportage entrevue avec le champion mondial en tennis, Rafael Nadal. L'entrevue a été réalisé par l'auteur de son autobiographie publié en 2011 John Carlin. L'entrevue intimiste révèle plusieurs traits de caractère du champion notamment sa philosophie pour gagner. " Je ne me considère jamais comme le meilleur et chaque fois que je commence un match de tennis, je suis inquiet de perdre. Si un jour je me considèrere comme le meilleur, ce sera aussi le début de ma fin..." Citation original en anglais: "I don't believe the acclaim, the success. Because the moment I did it would be all over. I'd be finished" -Rafael Nadal Un texte captivant pour tous les amateurs de tennis et les fans de Rafa!
Photo 1: Couverture du magazine The Financial Times;
Voir reportage The Financial Times magazine ;
mardi 7 janvier 2014
Histoires de gens riches selon Bernard Derome...
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Bernard Derome est de retour à la télévision et il présente à Télé Québec une série de trois émissions genre "dossier spécial" au sujet de l'argent, les gens riches du Québec et leur perception de "la vie de riche". Intéressant regard où l'on reconnait le talent d'animateur-journaliste de Bernard Derome. On pourrait aussi conclure, suite à la première émission, que la richesse est un état d'esprit et que l'argent est un outil pour vivre cet état d'esprit. Pour avoir connu quelques gens très riches, je dirais que leur motivation n'est jamais l'argent comme tel. C'est plutôt le désir de gagner et de réaliser, ou imposer, leurs idées. Parfois il s'agit d'un talent particulier dans un domaine qui attire l'argent par défaut sans effort. En ce sens, il est possible d'être riche sans posséder mais plutôt par l'accès! J'ajouterais que les gens riches pour qui la seule motivation est l'argent sont dans un état d'esprit de "pauvre".
À voir sur Télé Québec. Photo 1: Bernard Derome ;
Voir site Télé Québec ;
Voir page Facebook de l'émission ;
Edward Snowden, Julian Assange, les policiers de Montréal, un sans-abri au poteau et un restaurant McDonald's...
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Les médias canadiens ont fait circuler abondamment l'histoire du policier de Montréal et ses menaces d'attacher sans-abri à un poteau par temps de grand froid!
Certains observateurs ont critiqué les médias pour avoir publicisé l'affaire et considéré le sujet comme significatif.
Après la tempête médiatique du sans-abri menacé du poteau, voilà qu'un autre vidéo a refait la manchette, cette fois un restaurant McDonald's de Montréal est la victime de la violence policière. Dans ce vidéo, groupe de policiers frappe un groupe de jeunes pour les sortir du restaurant et le vidéo d'un témoin de l'événement a fait le tour des médias.
Dans un sens, ces vidéos amateurs ressemblent, en plus petit, aux dossiers des Julian Assange, Edward Snowden ou même la Commission Charbonneau. C'est le dévoilement au grand jour, par vidéo ou témoignages, d'injustices et abus depouvoir par les autorités en place, publiques ou privées, policières ou gouvernementales.
On ne peut pas être contre la justice, la compassion et l'honnêteté! C'est la raison d'être profonde du journalisme et des journalistes et c'est justement tout le débat entourant Edward Snowden. La question qui se pose dans son cas: Est-il un traître envers son gouvernement et son pays ou un citoyen héros qui a dévoilé l'espionnage que faisait illégalement le gouvernement américain? Le même rapprochement se fait avec les dévoilements de Julian Assange et la vidéo de la fusillade en hélicoptère par les soldats américain. Voilà tout le débat de société et les opinions sont très partagés.
À preuve, The New York Times a publié un éditorial appuyant Edward Snowden. Ce texte a provoqué plus de 1500 commentaires du public lecteur. Le NYT dévoile que les réactions au texte éditorial sont partagé en deux, noir ou blanc, sans zone grise. Il y a ceux qui veulent que les actes illégales du gouvernement comme l'espionnage des citoyens ou des autres pays soient dévoilés au grand jour et on félicite Snowden pour son geste. À l'opposé, il y a l'autre moitié des commentaires qui appuient le droit au secret de l'état et de ses actions et on suggère l'exécution pure et simple de Snowden que l'on qualifie de traître envers la nation et son gouvernement! Cette situation de partage des opinion du public rappelle étrangement la trame du roman 1984... Le débat est loin d'être terminé. Si aujourd'hui il y a le iphone et le iPad, en 2014 il y aura la fameuse lunette de Google...
À suivre!
Photo 1: Julian Assange et Edward Snowden ;
Photo 2 et 3: Sans-abri au poteau et le policier ;
Photo 4: Video violence restaurant McDonald's;
Photo 5: Cavalerie policière de Montréal sur le Mont Royal;
Voir reportage menace d'attacher un sans abri au poteau ;
Voir analyse de l'affaire du sans abri au poteau ;
Voir affaire du vidéo dans un McDonald's ;
Voir réaction du public éditorial The New York Times ;
Voir éditorial The New York Times Edward Snowden ;
Inscription à :
Articles (Atom)