vendredi 30 mai 2014
EDWARD SNOWDEN - Le patriote moderne...
par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Le réseau de télévision NBC a réussit un coup d'éclat en obtenant une entrevue exclusive avec Edward Snowden. Si certains qualifient Snowden de traître à la Nation américaine, d'autres le considèrent un héros et un patriote moderne pour avoir ainsi dévoiler l'espionnage fait sur les citoyens par le gouvernement américain. L'entrevue de NBC a été réalisée secrètement dans un hôtel de Moscou.
Photo 1 et 2: Edward Snowden ;
Photo 3: Edward Snowden, David Miranda, Glenn Greenwald, et Laura Poitras ;
Voir entrevue sur NBC ;
BRIAN MULRONEY - Président du conseil de QUEBECOR...
L'ex-Premier ministre du Canada, Brian Mulroney, sera nommé président du conseil d'admistration de Quebecor le mois prochain lors de l'assemblée annuellle, le 19 juin prochain. Cette nomination permettrait à Quebecor de s'éloigner de Pierre-Karl Péladeau qui entretient des projets souverainistes avec le Parti Québécois alors que Quebecor veut faire des affaires au niveau canadien, notamment dans la téléphonie sans fil. On sait que Brian Mulroney ne partage aucunement la vision politique de PKP, même si les deux hommes ont été par le passé de très grands amis.
Photo 1 et 2: Brian Mulroney,
Photo 3: QUEBECOR ;
Voir reportage The Globe and Mail ;
Voir site Quebecor ;
mardi 27 mai 2014
MARCEL CÔTÉ - UN HOMME MALCHANCEUX...
par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Marcel Côté (1942-2014) devenait un homme sympathique en vieillissant et si, plus jeune, il avait été parfois brusque et un ton trop frondeur, le Marcel des dernières années était agréable à connaître. Personnellement, j'ai connu le Marcel Côté des années 90 et je me suis toujours méfié par la suite de sa franchise parfois dérangeante.
J'avais donc oublié son existence jusqu'au moment de la dernière campagne électorale pour la mairie de Montréal. Ses arguments et son programme me plaisait et comme j'étais prêt à voter pour n'importe qui sauf Coderre, en qui je n'avais aucune confiance, j'avais décidé de voter pour Marcel Côté.
Malheureusement, en lisant un reportage dans la Presse j'ai découvert que son attachée de presse était une ancienne relationniste de National que je connaissais, celle-la même qui était au centre d'une aventure dans ma vie professionnelle.
J'avais obtenu un poste d'attaché de presse dans le gouvernement de Bernard Landry et dès le premier matin en poste, je croise cette ex-relationniste de National qui me reconnaît et me regarde d'un air suspect. Dans l'après-midi, la chef de Cabinet me convoque en me disant que je ne pourrais pas rester en poste car un patron de National avait menacé de boycotter le gouvernement (du moins le ministère où j'étais affecté...) et elle ajouta que la commande auprès de NATIONAL provenait de quelqu'un de haut placé chez QUEBECOR, dont elle ne me dirait cependant pas le nom, malgré mon insistance pour le savoir.
En 2013, je n'avais pas oublié cet événement et il était évident que je ne pouvais pas voter pour un candidat qui avait dans sa garde rapprochée la même personne qui m'avait attaqué personnellement en 2002. Marcel Côté n'avait donc pas eu mon vote, même si je le considérais le meilleur candidat. Il était malchanceux, du moins pour mon vote...
Après avoir fait part de mon constat à l'organisation de Marcel Côté qui a confirmé la situation, je me suis rabattu sur Mélanie Joly qui était selon-moi la candidate la plus intéressante en lice après Marcel. À ma grande tristesse c'est Coderre qui a gagné...
J'ai été complètement assommé lorsque j'ai appris le décès de Marcel Côté, samedi dernier 24 mai 2014. Dans le fond je l'aimais bien et je regrette qu'il ne soit pas devenu maire.
Étrangement, c'est un organisateur de Mélanie Joly qui m'a appris la nouvelle de sa mort... Photo 1: Marcel Côté ;
Photo 2 et 3: Marcel Côté lors de campagne à la mairie 2013;
Voir reportage décès Marcel Côté ;
LE COUPLE PIERRE-KARL PÉLADEAU ET JULIE SNYDER...
C'est la réconciliation du couple le plus médiatisé au Québec, Pierre-Karl Péladeau et Julie Snyder. On se souviendra qu'au début de 2014 (12 janvier), le couple avait annoncé leur séparation par un communiqué de presse officiel.
Julie vient maintenant d'annoncer leur reprise lors d'une entrevue radio exclusive...
Avis à ceux qui pensaient prendre la place...
Photo 1 et 2: Julie Snyder et Pierre Karl Péladeau ;
Photo 3: Pierre-Karl Péladeau ;
Voir reportage réconciliation ;
Voir archives séparation ;
LUTTE CONTRE LE DÉFICIT - Philippe Couillard et ses lectures...
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Certains disent que le livre de chevet de Philippe Couillard est: CAPITAL par Thomas Piketty. La version originale en français (LE CAPITAL AU XXII SIÈCLE) publiée l'automne dernier (2013) est déjà épuisée (près de 100,000 copies vendues en France) et la récente traduction anglaise (2014) devient rapidement un best-seller aux États-Unis et en Angleterre (200,000 copies vendues).
Le traité de Piketty est une réflexion sur la richesse et les impôts. L'auteur suggère qu'il faudrait taxer la richesse plutôt que le travail comme c'est présentement le cas. L'exemple de Liliane Bettencourt est citée alors qu'elle avait hérité de son père une fortune de 2 milliards$ qui a augmenté avec les années à 25 milliards$, et ce sans que l'héritière ne travaille une seule journée dans sa vie... Selon Piketty, la solution au déficit de l'économie mondiale est de taxer l'accumulation du capital, autrement dit la richesse.
Est-ce que Philippe Couillard appliquera cette approche, discrètement, dans sa province?
À suivre...
Photo 1: Philippe Couillard et la couverture du livre Capital;
Voir page officielle du livre ;
jeudi 22 mai 2014
PIERRE-KARL PÉLADEAU - Un destin dramatique...
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Le Journal de Montréal publie le récit détaillé des moments qui ont suivi l'accident en vélo de Pierre Karl Péladeau. De toute évidence, il aurait pu terminer sa vie seul, sur un chemin isolé en forêt. Sa mort aurait été d'autant plus dramatique que sa soeur Isabelle est décédée récemment d'une façon étrange et très dramatique en se noyant prise dans sa voiture qui avait glissé dans le lac derrière sa résidence. (23 novembre 2013) Heureusement PKP a survécu... mais il devra récupérer pendant au moins trois mois en chaise roulante avant de recommencer à marcher.
Voici son message publié sur Facebook:
"Bonjour tout le monde, ici Pierre Karl, je vous écris en direct de mon lit au CHUS. Je suis photographié avec ma « nouvelle patronne » Micheline Ouellet assistante-infirmière chef (quelle femme, elle a consacré 40 ans de sa vie à soigner des malades, je suis donc entre bonnes mains) et grâce aux bons soins des médecins, infirmières, aides-infirmières et infirmiers, physiothérapeute et préposés, je m’en sors bien malgré mes multiples fractures. Je remercie Lina Cantin qui m’a trouvé au bord de la route, a appelé le 911 et a réussi à contacter Julie sur qui j’ai pu compter pour m’accompagner à travers cette épreuve. Merci aussi à Alain, Sylvain et sa femme Dominique, merci à Marc-André de la Sépaq et merci à un cycliste qui par chance est aussi urgentologue à l’Hôpital Laurentien de Sainte-Agathe (malheureusement, Julie ne se souvient pas du nom de ce bon Samaritain. Si vous le connaissez faites-nous signe, nous aimerions le remercier). C’est Julie qui m’a raconté que tous ces gens se sont occupés de moi au bord du chemin en attendant les ambulanciers qui ont été fantastiques. J’ai assisté aux travaux de l’Assemblée nationale aujourd’hui via la télé et je remercie les chefs qui m’ont souhaité un prompt rétablissement. Je vous remercie pour vos mots d’encouragements et vos trucs pour bien me rétablir. Dès que j’aurai mon congé, je me rendrai en siège roulant à mon siège de l’Assemblée. Je vous donne d’autres nouvelles sous peu. Merci et bonne soirée "- Pierre Karl
Photo 1: Isabelle Péladeau, Julie Snyder et Pierre Karl Péladeau;
Photo 2: Pierre Karl Péladeau;
Photo 3: Pierre Karl Péladeau et son infirmière;
Voir reportage accident ;
Voir page Facebook Pierre Karl Péladeau ;
Voir reportage archives décès Isabelle Péladeau ;
LISA LEBLANC - La beauté acadienne...
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
L'entrevue avec Lisa Leblanc a été diffusée lundi 19 mai sur RDI. Une sorte de rencontre au salon entre l'animatrice Anne-Marie Dussault, Antonine Maillet et Lisa Leblanc.
Celle que l'on pourrait qualifier de "poète acadiennne", Lisa Leblanc, est très fière de ses origines mais elle préfère s'afficher comme une jeune artiste de 23 ans plutôt qu'une "militante acadienne" comme le fut Antonine Maillet durant toute sa carrière. Ce que Lisa admire par dessus tout dans la vie ce sont les gens, ses ancêtres et l'expression de l'âme par ses chansons et sa musique.
L'entrevue avec Anne Marie Dussault est exceptionnelle en ce sens qu'elle nous fait découvrir la fraicheur de Lisa Leblanc et la beauté de son talent naturel et, surtout, de sa personne!
Photo 1: Lisa Leblanc;
Photo 2: Anne-Marie Dussault, Antonine Maillet et Lisa Leblanc ;
Voir Vidéo intégrale de l'entrevue ;
vendredi 16 mai 2014
LES JOURNAUX DE LA PRESSE - Fin des éditions papier...
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
La fin des éditions papier des journaux du groupe La Presse a été annoncée officiellement par les deux fils Desmarais propriétaire du groupe médias lors de l'assemblée annuelle de Power Corp. La date exacte n'a pas été spécifiée mais celle-ci serait sur leur table de travail...
On compte se concentrer sur les activités en ligne comme LaPresse+ et fermer définitivement les journaux régionaux comme Le Droit et LeSoleil.
L'Internet a complètement transformé le marché de la publicité papier. En tout 40 millions$ ont été dépensés pour créer La Presse+. Mais le plus compliqué de cette stratégie c'est que la rentabilité de tout le processus sera faite par l'économie du papier et des imprimeries...
Dans un sens, c'est comme vendre sa grande maison de campagne à perte pour s'acheter un condo en ville au plein prix en se disant qu'au cours des prochaines années on économisera en chauffage et entretien et que l'on rentabilisera ainsi le nouveau condo...
Une réunion avec les syndicats a été convoquée le 20 mai prochain à Montréal.
À suivre!
Photo 1,2 et 3: Édifice La Presse Montréal;
Photo 4: Guy Crevier;
Photo 5: Paul Jr et André Desmarais; ;
Voir reportage fermeture ;
Voir annonce réunion syndicat ;
samedi 10 mai 2014
GAB ROY - La puissance de l'Internet...
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
L'Internet n'est pas responsable des actes (accusations de crimes) posés par Gab Roy, malgré ce qu'en disent plusieurs. Roy est plutôt la "victime" de l'Internet car il n'en a pas respecté les règles. S'il croyait dominer Internet, il a eu tort car Internet aura non seulement dominé Gab, elle l'a tout simplement écrasé et détruit!
L'Internet est un outil, rien de plus, rien de moins, mais un outil très puissant comme le feu ou une voiture sport dangeureuse à conduire. Leur usage est non seulement dangeureux, cela peut être mortel s'il y a imprudence!
Selon-moi, il y a quatre règles de base à respecter pour que l'Internet nous serve plutôt que nous détruire:
1. LES MESSAGES INTERNET SONT ÉTERNELS - Ne jamais oublier que l'Internet est un grand babillard public qui ne s'efface pas car sa distribution est électronique, donc reproduisible en clone par quiconque le consulte, et qui veut le reproduire;
2. INTERNET EST PUBLIC - Tout ce que l'on publie sur Internet doit refléter le message que l'on veut émettre au grand public. Rien n'est privé, d'aucune façon;
3. INTERNET EST UN MIRAGE - Il ne faut jamais croire ce qui est publié sur Internet comme la vérité absolue. Tous les messages internet reflètent la pensée et la vision de celui ou celle qui les publie et, pour cette raison, ils peuvent être biasés et hors de la réalité. De plus avec l'électronique (de Photoshop à iMovie) tout message devient malléable comme un film de fiction. Certe la fiction reflète la réalité mais il faut savoir évaluer et surtout comparer les messages entre eux pour faire ressortir la "vraie" vérité et la réalité;
4. SÉPARATION DE LA VIE PRIVÉE ET VIE INTERNET - Il faut comprendre que l'Internet est comme une planète ou une ville, une sorte de grand territoire universel qui ne connaît pas les limites physiques conventionnelles. La grande différence de l'Internet est son accessibilité gratuite et sa constitution virtuelle, sans limites géographiques. En ce sens, on ne peut pas qualifier les liens (amis) d'un Facebook de vrais amis. Ce sont des liens virtuels qui habitent sur Internet. Personnellement, je ne rencontre jamais les gens avec qui je communique sur Internet car ils font partie de mon monde internet, lequel est virtuel.
L'INTERNET est un outil extraordinaire si on sait s'en servir selon les règles et surtout, si on le respecte. Les Julian Assange et Edward Snowden ont bien compris l'Internet et ils s'en sont servi efficacement, selon leur agenda respectif.
Personnellement j'aime répéter que mes sites sociaux sont comme des salons personnels.
Des salons internet bien sûr, car mon vrai salon est privé...
Bons plaisirs Internet...
Photo 1: Montage Gab Roy, Edward Snowden et Julian Assange ;
Voir sites sociaux LeStudio1;
mercredi 7 mai 2014
RADIO-CANADA - Son avenir au quotidien...
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
UN VRAI RADIO-CANADIEN...
Le débat est lancé sur qui est ou qui n'est pas un "radio-canadien"...
Il est évident que Pierre-Karl Péladeau n'est pas un vrai radio-canadien mais un "Quebecor..." Pour moi, un vrai radio-canadien est un Bernard Derome, un Sylvain Lafrance ou un Abbé Lanteigne (Radio-Canada Moncton). Malheureusement, tous les trois ont quitté (contre leur gré) leur Société d'État...
En ce sens on pourrait conclure que le Radio-Canada de la belle époque n'existe plus, et n'existera jamais plus car une organisation, quelqu'elle soit, n'existe pas en soi. Une institution ou une organisation est la réalité (création) des gens qui en font partie au quotidien!
Radio-Canada c'était pour moi Bernard Derome et sa belle époque. Mais je suis réaliste et je sais que rien n'est éternel et, je ne suis pas romantique envers le passé...
L'avenir de Radio-Canada sera celui que ses employés en feront, ou pourront en faire selon les argents disponibles.
À suivre!
Photo 1: Bernard Derome;
Photo 2: Sylvain Lafrance;
Photo 3: Abbé Lanteigne;
Photo 4: Pierre Karl Péladeau;
Photo 5: Radio-Canada Montréal;
Voir site Radio-Canada ;
jeudi 1 mai 2014
DESTIN TRAGIQUE (1981-2014) - Mathilde Blais
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
J'habite le Vieux-Montréal et je me suis récemment rendu en vélo chez un marchand de la rue Ste-Catherine à Montréal. J'ai ensuite refait le trajet du magasin vers le Vieux-Montréal en passant par la rue (côte) Université.
Je me suis alors dit: C'est vraiment trop dangeureux de circuler en vélo dans la ville.
C'est dangeureux pour sa vie!
Mon constat était un peu prémonitoire!
Lundi (28 avril 2014) survenait l'accident mortel de la rue St-Denis...
Elle s'appellait Mathilde Blais; elle était âgée de 33 ans; elle avait un bel emploi utile pour la société en tant que professeure dans une école primaire montréalaise (St-Henri); elle était sportive et se rendait souvent au travail en vélo. Elle est morte écrasée par un camion dans un tunnel sur la rue St-Denis! Destin tragique...
Conclusion: La circulation en ville est une jungle plus dangeureuse que la vraie jungle... et le destin d'une vie est parfois plus que tragique!
Photo 1: Centre ville de Montréal;
Photo 2: Bernard Bujold (LeStudio1.com);
Photo 3: Tunnel de la mort rue St-Denis Montréal;
Photo 4: Vélo fantôme;
Voir reportage photos ;
Voir reportage Le Devoir accident mortel;
Voir page Facebook Mathilde Blais;
Voir avis de décès Mathilde Blais;
Inscription à :
Articles (Atom)