vendredi 27 juin 2014
SOUVENIRS D'ENFANCE - Anniversaire de naissance...
Par Bernard Bujold -
Que l'on fête ses 20 ans ou que l'on tourne 70 ans, l'endroit le plus important sur terre demeurera toujours sa région d'origine.
Pour moi, cette région est la Gaspésie de mon enfance avec sa mer (Baie des Chaleurs) d'un bleu magnifique; ses goélands , les plages et les promenades en bateaux; et ses saisons lesquelles, si elles sont différentes des saisons urbaines au niveau du climat et des couleurs, marquent cependant le passage du temps de la même manière qu'en ville selon un cycle qui ne change pas vraiment d'une année à l'autre. Enfin dans mon livre à moi, la plus belle merveille du monde est sans contredit le fameux Rocher Percé...
Il y a aussi la "petite histoire" de la Gaspésie. Sa petite histoire politique avec les Gérard D. Lévesque, René Lévesque, et Bona Arsenault. On pourrait ajouter Nathalie Normandeau... Il y a également la petite histoire des communications avec la radio CHNC à New-Carlisle et la télévision CHAU-TV longtemps installée au sommet de la montagne à Carleton. C'était la belle époque avec Radio-Canada, bien avant l'ère de Google, Internet et du sans fil...
Finalement, j'adore les presbytères de la Gaspésie car la soeur de ma mère était la servante du curé de mon village (un Chanoine). Ma tante était une excellente cuisinière et je peux dire que j'ai passé la moitié de mon enfance dans un presbytère comme deuxième résidence. J'en conserve de magnifiques souvenirs...
Tout ça pour dire que ce sera mon anniversaire de naissance ce samedi 28 juin 2014 et, comme à chaque année, j'aurai une pensée pour ma chère Gaspésie. Je fêterai l'anniversaire comme je le fête à chaque année depuis que j'habite la ville avec un repas de poisson et un verre de vin rouge pour me faire revivre durant quelques heures les émotions et les souvenirs de ma jeunesse et constater le passage de la vie.
Malheureusement, l'époque d'autrefois est du passé mais le souvenir est éternel et je ne suis pas un vrai romantique. Je recommencerai donc à vivre le moment présent dès dimanche matin, avec un certain plaisir et une satisfaction réaliste... Les souvenirs ne doivent d'ailleurs jamais être revécus au quotidien mais uniquement le temps d'un court regard et à l'occasion seulement. En tout cas, cela est suffisant en ce qui me concerne.
Le temps qui passe n'est pas du romantisme mais une réalité, la seule peut-être...
Vive la Gaspésie et ses souvenirs! Vive la vie! Vive le moment présent!
P.S. Je sais que poisson ça se mange avec du vin blanc... Mais pour moi le vin rouge représente la ville tandis que le poisson représente mon enfance. En mariant les deux (vin rouge et poisson), je réconcilie le temps d'un repas les deux mondes de ma vie!
Photo 1: Bernard Bujold et souper anniversaire;
Photo 2 et 3: Percé (Gaspésie) ;
Voir album photos Gaspésie ;
jeudi 19 juin 2014
Bienvenue à la saison estivale 2014...
Bienvenue à la saison estivale 2014!
Photo 1: Bernard Bujold (LeStudio1.com) ;
Photo 2: Mademoiselle X (LeStudio1.com);
Voir page accueil LeStudio1.com ;
mardi 17 juin 2014
LECTURE DU WEEK-END - Le Journal de Montréal et les autres...
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
J'aime bien lire quelques journaux papier durant le week-end et mes préférés sont The New York Times, The Wall Street Journal et, pour ses reportages sur les voyages et la vie en Europe, je lis parfois The Financial Times. J'adore les entrevues réalisées dans un restaurant avec une personnalité d'envergure internationale différente à chaque samedi.
Finalement, pour me tenir connecter avec mon monde rapproché, je lis toujours La Presse papier du week-end ainsi que, parfois, Le Devoir.
Ce matin, un voisin qui connaît mes anciennes vies m'a demandé si je voulais qu'il me donne la copie du Journal de Montréal qu'il avait ramené du dépanneur.
Pourquoi ce matin? Parce que c'est le 50e anniversaire de création de ce journal (lundi 15 juin 1964) et que le fondateur est en page couverture.
Évidemment il fut une époque où je lisais Le Journal de Montréal religieusement. C'était ma vie, dans une autre vie...
J'ai feuilleté le Journal de ce samedi 15 juin 2014 et je me suis arrêté sur les images de la fête organisée cette semaine dans le Vieux-Montréal. Ce fut une sorte de choc mais surtout de tristesse. Personne des gens de mon époque n'étaient présents sur les photos. Aucun des piliers du Journal n'étaient là! Les Jean-Philippe Décarie et Yvon Laprade (journalistes financiers), Jean-Paul Sylvain (pionnier de la section arts et spectacles), Raynald Leblanc (photographe), Martin Pelletier (promotion), etc... Même PKP n'était pas à la fête, lui qui a pourtant transformé l'institution!
Évidemment il y a eu la grève et le nouveau Journal de Montréal installé dans de nouveaux locaux du Vieux-Montréal est évidemment "nouveau" avec une "nouvelle" équipe... Mais que fait-on des pionniers et de la petite histoire? Pierre Péladeau aimait les pionniers de son journal et il avait comme une relation paternaliste avec ses employés du Journal de Montréal.
De son coin de paradis, il a certainement dû trouver la fête plate et comme il le faisait durant sa vraie vie lorsqu'il s'ennuyait, il quittait l'endroit. Pierre Péladeau a probablement quitté la cérémonie avant les discours par la porte arrière...
Photo 1: Bernard Bujold et sa lecture du week-end;
Photo 2: Le Journal de Montréal ;
Voir biographie Pierre Péladeau ;
PIERRE ELLIOTT TRUDEAU - Le plus grand héros canadien...
par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Selon un sondage scientifique effectué auprès de 12,000 personnes afin de préparer les fêtes du 150e anniversaire du Canada en 2017, le plus grand héros canadien est... Pierre Elliott Trudeau! On peut être pour ou contre sur le plan de ses idées politiques mais le sondage scientifique le place premier héros canadien. Avec un échantillon de 12,000 personnes, ce sondage est serieux surtout qu'il s'agissait de focus groups pour organiser les fêtes du 150e.
S'il y a quelqu'un de déçu des résultats, on pourrait dire que Stephen Harper n'est pas sautillant de joie...
M. Trudeau arrive en tête (1), suivi du coureur Terry Fox, de l'ex-chef du NPD Tommy Douglas, de l'ancien premier ministre libéral Lester B. Pearson, de l'astronaute Chris Hadfield, de l'environnementaliste David Suzuki, du défunt chef du NPD Jack Layton, de M. Macdonald, et de la légende du hockey Wayne Gretzky. Roméo Dallaire, l'ancien général et ex-sénateur qui a récemment annoncé sa démission, complète le palmarès(10).
Photo 1: Pierre Elliott Trudeau ;
Voir reportage sur le sondage ;
jeudi 12 juin 2014
LA LIBERTÉ - Une histoire de 10 ans pour un passeport canadien...
par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Je suis libre pour les 10 prochaines années, du moins avec mon passeport...
En effet, je viens de recevoir mon nouveau passeport canadien que j'ai fait renouveler pour le maximum permis. Une période de 10 ans! C'est long dans une vie comme dans la vie d'une société. Qu'est ce qui sera différent en juin 2024? Une question impossible à répondre!
Mais bon, je suis au moins assuré d'une forme de liberté pour la prochaine décennie car un passeport c'est avant tout la liberté! Si je deviens fatigué de Stephen Harper, Philippe Couillard ou de Denis Coderre, je pourrai toujours faire mes valises et quitter le territoire pour ailleurs.
La liberté du passeport est bien sûr illusoire mais comme la vie est une illusion, alors je suis libre! Photo 1: Bernard Bujold et son nouveau passeport ;
Voir site Passeport Canada ;
mercredi 11 juin 2014
LES INJUSTICES SOCIALES - Les pics de la honte à Montréal...
par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Le débat sur les "pics de la honte" du magasin de musique Archambault de Montréal suscite plus que jamais le débat plus large et plus significatif sur les injustices de la société. Bien que plusieurs politiciens se soient indignés face aux "pics", ceux-ci étaient en place depuis quelques années déjà et ce n'est qu'un reportage du Devoir de mardi matin 10 juin 2014 qui a provoqué la réaction de mardi après-midi.... De plus, si on lit les commentaires du public, c'est à dire des gens et commerçants qui ont les ressources financières pour lire et commenter dans les médias, on peut constater que l'opinion est en faveur des "pics" et contre les itinérants que l'on identifie comme "le" problème...
Voir le commentaire d'André Poulain de Destination Centre Ville qui déclare que c'est aux policiers de s'occuper des sans-abris et que les commerçants ont le droit de profiter de leur édifice sans la présence d'itinérants.
Le plus grave est que c'est ce problème des inégalités sociales qui provoque des événements plus dramatiques, vraiment inacceptable et surtout injustes comme ceux de la tuerie de Moncton.
En effet, il faut avoir lu les textes sur le Facebook de Justin Bourque pour constater qu'il criait à l'injustice notamment dans son texte sur les policiers qui ignorent le conducteur en panne sur le chemin mais donne un billet d'infraction pour une lumière brisée. Il existe d'autres "Justin Bourque" en dormance et c'est ce qui est profondément inquiétant.
LA SOLUTION: Il faut plus de compassion et un meilleur partage des richesses, sinon, la société s'auto-détruira par elle-même qu'on le veuille ou non car une société est un éco-système où tous les éléments s'influencent l'un l'autre. Le plus petit des boulons qui casse fera tomber la plus puissante des carrosseries...
Photo 1: Pics de la honte à Montréal;
Photo 2: Justin Bourque à Moncton ;
Voir reportage pics de la honte LeDevoir ;
Voir reportage commentaires pics de la honte ;
lundi 9 juin 2014
RAFAEL NADAL - Le champion à Roland Garros 2014...
par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Le champion de tennis Rafael Nadal a remporté pour une neuvième fois le tournoi de tennis de Roland Garros, un record historique. Il a gagné la finale de 2014 contre Novak Djokovic par le compte de 3-6/ 7-5/ 6-2 / 6-4.
Bravo RAFA!
Photo 1 - Rafael Nadal 2014;
Photo 2: Montage des neuf victoire de Rafael Nadal à Roland Garros;
Photo 3: Stade Roland Garros;
Voir site officiel Roland Garros ;
mercredi 4 juin 2014
GRAND PRIX F1 DU CANADA 2014 - Tour de piste avant-course...
par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Montréal est en pleine fièvre du Grand Prix F1 du Canada 2014 et on peut sentir la passion automobile envahir la ville. Quoi de mieux qu'un tour de piste du Circuit Gilles Villeneuve pour nous donner un avant-goût de la course de dimanche 8 juin 2014. Mais attention, ce tour de piste est... en vélo!
Photo 1 et 2: Circuit Gilles Villeneuve;
Photo 3: Bernard Bujold (LeStudio1.com) sur le circuit Gilles Villeneuve;
Voir album photos ;
Inscription à :
Articles (Atom)