mardi 31 juillet 2018
ÉLECTIONS QUÉBEC 2018 - PROJECTION DES RÉSULTATS
ÉLECTIONS QUÉBEC 2018 - PROJECTIONS DES RÉSULTATS -
par Bernard Bujold -
Nous sommes à deux mois des élections et comme le disait un animateur de télévision célèbre:" Si la tendance se maintient..."
Selon-moi la tendance favorise Philippe Couillard qui formerait un gouvernement minoritaire.
J’avais inscrit dans mon agenda (journal) en date du 22 juin dernier la projection suivante;
Libéral 60 ,
CAQ 40,
PQ 23 et
QS 2.
Il faudra voir le 1er octobre si je continue dans mon succès de "champion" parmi les "gérants d'estrade" en projections politiques.
Les raisons de ma projection d'octobre sont:
1. la repartition des sièges actuels (Parti libéral 67 députés- PQ 28 - CAQ 21 -QS 3 - INDÉPENDANTS 6);
2. le fait que Couillard a le porte feuille gouvernemental et qu’il subventionne largement les divers groupes qui ont des reproches envers son gouvernement;
3. et surtout que Legault n’a pas une aura sympathique et qu'il n’a pas réussi à créer une vague médiatique.
Dans tous les cas de mes projections précédentes, le gagnant (ou gagnante) avait toujours eu une figure médiatique attirante. La société actuelle veut des figures attirantes. Et les électeurs choisissent un leader plutôt qu'un parti politique.
Philippe Couillard en 2014 était le bon docteur qui revenait à la barre après que Charest l’avait forcé à quitter bateau; Justin en 2015 était le fils d’une légende alors que tout le pays était fatigué de Stephen et que Thomas n’allumait pas son public; Donald était l’image médiatique parfaite du rebelle sauveur un peu à la Che Guevara; et finalement Valérie Plante a gagné sur un élément: son sourire parfait. Celui de Jack Layton lors de sa première campagne était trop artificiel et il est devenu le clown de l’élection mais le sourire de Valérie était parfait.
Une élection ne se décide jamais sur la logique mais sur les sentiments profonds de la population concernée. Le sentiment de sécurité du bon médecin Philippe, l’aura du père légendaire de Justin, la fougue rebelle et courageuse du candidat Donald ou le sourire gentil qui vient compenser l’arrogance et la colère du maire sortant.
Selon-moi, le 1er octobre prochain, Philippe Couillard sera perçu à nouveau comme le bon médecin sécurisant face au risque de changement mal défini que représente son adversaire principal François Legault. Je ne suis pas un fan de Couillard et si j'avais le choix, le prochain chef du gouvernement serait Jean-François Lisée, un intellectuel de haut niveau mais la politique n'est pas la place pour les grandes théories...
Donc si la tendance se maintient, Couillard sera le prochain Premier ministre du Québec!
Par ailleurs, la campagne de publicité des syndicats québécois reflète un angle qui en dit beaucoup sur la division dans les intentions de votes. Un tel état d'esprit face aux deux candidats meneurs pourrait créer des surprises dans le résultat final et favoriser Couillard, surtout avec deux autres partis dans la course!
À SUIVRE...
VOIR ALBUM PHOTO
mercredi 25 juillet 2018
AVOIR LES MOYENS DE SES AMBITIONS...
AVOIR LES MOYENS DE SES AMBITIONS...
Par Bernard Bujold -
On dit parfois que notre projet est au delà de nos moyens! Je m'en suis rendu compte lorsque voulant profiter d'une visite en ville, je me suis arrêter pour magasiner afin de me procurer des souliers légers pour le chalet (des loafers).
Je m'étais dit que peut-être mon magasin favori en aurait. Il y en avait mais j'ai dû me faire à l'idée que les beaux petits souliers en vitrines étaient au delà de mes moyens...
Une simple paire de "loafers" Louis Vuitton se vend en moyenne 1,400$ (pour deux souliers) ! J'ai pensé me rabattre sur des souliers sport style "running" mais c'est le même prix de même que pour les bottes de promenade. Finalement, je me suis rabattu sur le magasin à rabais dans le centre d'achat à quelques rues plus loins.
Conclusion: Il faut vivre en fonction de ses moyens...
VOIR PHOTOS
lundi 23 juillet 2018
EDGARD FRUITIER ET SES FANTÔMES EN 2018...
EDGARD FRUITIER ET SES FANTÔMES...
Par Bernard Bujold-
Le nouveau scandale de l’heure concernant Edgard Fruitier soulève un questionnement de société! Est-ce que les anciens critères de jugement des moeurs doivent changer avec l’évolution de la société.
Mon ami décédé, Daniel Pilon, m’a souvent raconté l’époque où il était jeune guide à l’exposition de 1967. Il semble que tout ce beau monde (les guides) fraternisaient sexuellement d’une façon disons « libertine »... Les agissements d’alors seraient hautement criminels en 2018!
J’ai bien connu trois des personnages parmi la foule des nombreux accusés de scandales sexuels: Edgard Fruitier, Charles Dutoit et Gilbert Rozon.
À ma connaissance, les tendances sexuelles de ces personnages étaient connues de tous mais à l’époque où la société acceptait ces tendances. Chacun de mes trois connaissances s’étaient adaptés à la nouvelle société d’aujourd’hui et leur personnalité d’autrefois faisait partie de leur passé.
À vouloir faire vivre le passé au présent, la société moderne risque de devenir un monde de fantômes...
Le texte de Lise Ravary résume bien la situation!
VOIR TEXTE LISE RAVARY
dimanche 22 juillet 2018
PROMENADE EN BATEAU - JUILLET 2018
PROMENADE EN BATEAU - JUILLET 2018
Par Bernard Bujold-
Il est très agréable lors des journées chaudes de l'été de partir en excursion sur l'eau à bord d'une embarcation. Rien de tel que de se lever au petit matin et d'arriver au quai tôt pour partir en balade et revenir à la fin de la journée.
Vive l'été 2018!
VOIR ALBUM PHOTOS
vendredi 20 juillet 2018
VISITE À L'HÔPITAL EN JUILLET 2018
VISITE À L'HÔPITAL EN JUILLET 2018 -
Par Bernard Bujold -
Qu'est-ce qui est le plus difficile à vivre? Une salle d'attente d'hôpital pleine à craquer ou une salle vide qui n'attend que vous...
L'ambiance d'une salle vide peut parfois être inquiétante tellement le "calme en milieu urbain" (surtout dans un hôpital) est aussi un signe de "l'absence de vie"!
Il y a quelques années, j'avais fait un séjour à l'Hôtel-Dieu pour un problème de santé aujourd'hui terminé. Après mon séjour, au cours des années qui ont suivi, je suis retourné à l'Hôtel-Dieu rencontrer mon médecin spécialiste pour vérifier la situation.
Cette année, à l'occasion de la visite finale, j'ai eu la surprise de constater le grand calme de la salle d'attente habituellement débordante d'activité. Il y a deux ans lors de ma visite, j'y avais même rencontré une vedette de la télévision et un grand directeur de musée qui attendaient en même temps que moi... Cette année, quelques "quidams" et deux préposés en plus du médecin avec sa liste de rendez-vous mensuels.
Pour faire une histoire courte, certains locaux de l'ancien Hôtel-Dieu continuent d'être utilisés par les médecins pour rencontrer leurs patients mais il n'y a plus de soins. D'ici 4 ans, ces bureaux seront aménagés sur le site de l'ancien St-Luc et tout sera regroupé sous la bannière du CHUM.
Évidemment, ce sera un peu moins calme pour les visiteurs...
VOIR PHOTOS SALLE D'ATTENTE HÔTEL-DIEU
jeudi 19 juillet 2018
CONSTRUCTION CIRCUIT GILLES VILLENEUVE 2018
CONSTRUCTION CIRCUIT GILLES VILLENEUVE 2018 -
Par Bernard Bujold -
Après la destruction, vient la construction! Le chantier est commencé sur le circuit de course automobile Gilles Villeneuve à Montréal et les équipes de construction ont remplacé celles de démolition des anciens garages. Selon les responsables, les nouveaux "paddocks" seront magnifiques! J'adorais les anciens mais il faudra voir....
À suivre!
VOIR PHOTOS CONSTRUCTION
mardi 17 juillet 2018
FESTIVAL DES FILMS DU MONDE 2018
FESTIVAL DES FILMS DU MONDE 2018
Par Bernard Bujold -
" BRÛLER LA FERME PLUTÔT QUE DE L'ABANDONNER AUX ENVAHISSEURS QUI ATTAQUENT..."
-Le fondateur du Festival des films du monde de Montréal (FFM) Serge Losique se bat encore une fois contre vents et marées pour présenter son événement édition 2018. L'homme âgé de 87 ans n'a rien perdu de sa fougue et de son énergie malgré l'abandon de l'establishment du cinéma québécois à son égard!
Serge Losique fait penser à un capitaine de vaisseau qui continue de rester à la barre malgré la fuite à la mer de son équipage.
Serge Losique, comme tous ceux qui ont crée une oeuvre exceptionnelle et qui en vieillissant (le créateur) la voit convoiter par d’autres, se défend pour sa survie. Il existe plusieurs autres cas du genre et l’exemple qui me vient à l’esprit est celui de Steve Jobs avec Apple lorsque Steve Scully (que Job avait recruté pour l’assister) a voulu prendre sa place. Scully avait même mis Job à la porte. Par la suite, quelques années plus tard, lorsque Apple faisait face à la en faillite, Jobs avait accepté de revenir sauver Apple mais à une condition: que Scully soit mis dehors... Steve était dans sa force l’âge et il a réussi à se venger de l'injustice et relancer l’empire Apple que l’on connait aujourd’hui.
Dans le cas de Serge Losique, l’establishment québécois, avec Alain Simard (Festival de Jazz) comme leader, a voulu lui prendre son projet en 2005 et il a échoué. Mais le « deep state québécois » lui a alors fait couper les subventions gouvernementales et le FFM ne s’en est jamais remis. Les problèmes du FFM ont commencé avec la coupe des subventions. Aucun événement culturel ou institution (musée, orchestre, théâtre) ne peut fonctionner sans subvention. Dans l’histoire du FFM, l’absence de subvention dure depuis 13 ans...
Serge Losique et son équipe d’alors croyaient sincèrement qu’ils parviendraient à retrouver les subventions et Losique a financé l'événement avec son propre argent tout en réduisant année après année l’envergure de son Festival pour en arriver à un modèle comme l’an dernier en 2017 et comme ce que sera l’édition 2018.
Le trésor tant convoité de Losique est la licence exclusive du festival qui est un peu comme une franchise de hockey. La seule licence de festival mondial de compétition en cinéma "classe A" pour le Canada est à son nom. Le FFM a été créé en 1977 et il fait partie d’un groupe restreint de festivals compétitifs reconnus par la F.I.A.P.F. (Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films) comme Cannes, Berlin ou Venise. La Fédération mondiale n’a jamais accepté les nombreuses demandes de l’establishment québécois pour qu’on enlève la franchise à Losique et la donne à un autre groupe. Même Toronto malgré son grand succès avec leur festival de film n’a qu’une licence de non compétition. C’est d’ailleurs la raison de l’échec du projet du groupe de Simard, il n’avait pas de licence catégorie A.
Avec les années, l’équipage du FFM « a sauté » à la mer et Serge est aujourd’hui le capitaine d’un vaisseau abandonné.
La « guerre » de 13 ans a totalement détruit le festival et aucune des deux parties: Losique d’un bord, et le « deep state du milieu artistique québécois » de l’autre, n’ont voulu céder et chacun croyait que l’autre céderait. Finalement le butin convoité s’est endommagé pour devenir un objet déformé et une sorte de pot cassé en miettes qui n'a plus aucune valeur. Ma prédiction: Serge Losique va mourir avec son Festival d’ici quelques années et la franchise catégorie A va simplement quitter Montréal pour ne jamais être renouveler avec aucune autre organisation du cinéma québécois. La Fédération mondiale de cinéma n’a pas besoin d’avoir un Festival à Montréal comme tel. C’est ce que l’on appelle « ne pas avoir de gagnant dans une guerre!
Losique s’est senti « violé »et « volé » par l’establishment en 2005 et, compte tenu de sa personnalité, il ne cédera jamais le FFM.
Une chose est certaine en ce qui concerne Losique. Il n’est pas à l’argent mais à l’honneur, l’honneur étant ici la survie de son festival de cinéma avec lui à la barre. S’il avait été mercantile, comme Gilbert Rozon par exemple avec Juste pour rire, et même Alain Simard avec le Festival de Jazz, Losique aurait vendu sa franchise dès 2005 alors que l'événement avait une grande valeur monétaire et il finirait sa vie sur sa ferme dans les Cantons de l’Est à contempler les arbres.
Losique est une sorte de héros kamikaze dans sa pensée de vie: « Brûler la ferme plutôt que de l’abandonner aux envahisseurs qui attaquent!"
Pour conclure, moi je continue d’admirer Losique dans son combat. Si quiconque d’autre avait créé un projet de vie qu’on aurait voulu lui voler, je l’admirerais tout autant! Le FFM 2018 se déroulera du 23 août au 3 septembre prochain.
À suivre...
VOIR PHOTOS
lundi 16 juillet 2018
DONALD TRUMP ET VLADIMIR PUTIN - LA RENCONTRE DE JUILLET 2018
DONALD TRUMP ET VLADIMIR PUTIN
Le Sommet du 16 juillet 2018 a été un succès selon les deux leaders.
La question maintenant: "Quelle est la prochaine étape?"
À suivre
VOIR PHOTOS ET REPORTAGE
Inscription à :
Articles (Atom)