mardi 12 avril 2011

Les élections canadiennes 2011 - Les débats




Michael Ignatieff n'a pas été en mesure de surpasser Stephen Harper lors des deux débats entre les chefs des partis politiques canadiens.
Les cartes sur la table étaient un peu semblables à celles qui existaient entre Brian Mulroney et John Turner en 1984 et que Turner menait dans les sondages comme le fait présentement Stephen Harper. Plusieurs observateurs s'accordaient pour dire que la seule façon de déloger Harper aurait été une victoire éclatante par Ignatieff au cours des débats comme l'avait fait Mulroney contre Turner. Ce coup d'éclat ne s'est toutefois pas produit en 2011, ni en anglais, ni en français. Cette situation est un échec car il en aura coûté 300 millions$ en frais électoraux pour obtenir probablement un autre gouvernement minoritaire lors des élections du 2 mai prochain. Une surprise pourrait cependant provenir de la part du parti de Jack Layton qui a très bien performé lors des deux débats et il pourrait avoir convaincu les électeurs indécis de voter pour ses candidats.
Selon les récents sondages (14 avril), les Conservateurs mènent à environ 38,7% dans les intentions de votes, les Libéraux à 28,8%; NPD à 18,6 %; le Bloc à 9% et le Parti vert à 3,7%.

Photo 1: Les quatres chefs avant le débat ;
Photo 2: John Turner et Brian Mulroney - Débat 1984 ;
Photo 3: Studio de télévision pour le débat 2011 anglais à Ottawa ;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire