dimanche 30 septembre 2012

La direction du Parti libéral du Québec...


Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) - 
Pierre Moreau (54 ans) sera officiellement candidat à la direction du Parti libéral du Québec et il en fera l'annonce devant les médias dès 11 heures lundi matin 1er octobre dans sa circonscription de Châteauguay. 
Moreau était Ministre des Transports dans le Gouvernement de Jean Charest. Il est avocat de formation et il s'est fait remarquer en 2000 alors qu'il représentait les villes opposées aux fusions municipales. Il a élu député en 2003 et il dit être convaincu de pouvoir remporter la course libérale. 
Selon les observateurs politiques, le favori à la chefferie libérale serait l'ex-ministre de la santé Philippe Couillard (55 ans). L'autre candidat officiellement en lice est l'ex-ministre des finances Raymond Bachand (65 ans le 22 octobre prochain) tandis que des rumeurs sérieuses ajoutent Line Beauchamp (49 ans), ex-ministre de l'Éducation. Beauchamp aurait évidemment l'avantage de l'appui de son conjoint Pierre Bibeau, un vétéran très respecté au sein du Parti libéral du Québec. Présentement, c'est l'ex-ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier qui occupe par intérim la direction du parti et de l'opposition officielle jusqu'à l'élection par les délégués d'un successeur à Jean Charest dès le début de 2013. 
L'urgence d'un chef libéral permanent est dû au fait de la possibilité d'un renversement de l'actuel gouvernement de l'Assemblée nationale du Québec dirigé par Pauline Marois, minoritaire avec 52 députés seulement contre 50 pour les libéraux. Un renversement signifierait une élection générale... 
Photo 1: Pierre Moreau à Radio-Canada ;
Photo 2: Pierre Moreau, Philippe Couillard, Line Beauchamp et Raymond Bachand;
VOIR site du Parti Libéral du Québec ;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire