jeudi 23 avril 2015

LE PARTI QUÉBÉCOIS 2015 - UNE COURSE À FINIR


Par Bernard Bujold (LeStudio1) -
Au lendemain de l'abandon de Bernard Drainville de la course à la chefferie du Parti Québécois, un sondage CROP vient éteindre l'élan de Pierre Karl Péladeau pour vaincre éventuellement l'actuel Premier Ministre. 
Selon le sondage, PKP obtiendrait 30% des votes lors d'une élection générale contre Philippe Couillard qui obtiendrait 33%. La grande remontée comparé au sondage précédent est celle d'Alexandre Cloutier qui est presque à égalité avec PKP avec 28% des votes. Le sondage place Bernard Drainville au troisième rang avec seulement 24% des votes et son élection comme chef péquiste aurait permis à Couillard une victoire majoritaire. 
Sa décision d'abandonner la course est donc tout à fait justifiée... 
Si la population ne favorise pas Pierre Karl Péladeau comme éventuel Premier ministre, les membres du PQ le font cependant car 39% d'entre eux l'auraient élu chef. La course à la chefferie est donc loin d'être terminée et elle se poursuivra maintenant entre deux candidats, Pierre Karl Péladeau contre Alexandre Cloutier. Tout dépend maintenant de l'énergie en réserve que possède Alexandre...
Le premier tour  de vote se tiendra du mercredi 13 mai au vendredi 15 mai. Si aucun des candidats ne recueille 50% + 1 des votes exprimés, un deuxième tour se tiendra entre le mercredi 20 mai au vendredi 22 mai.
À suivre.
Photo 1: Course de chevaux;
Photo 2: Pierre Karl Péladeau; Photo 3: Alexandre Cloutier; Photo 4: Pierre Karl Péladeau et Alexandre Cloutier;
VOIR SONDAGE CROP ;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire