mercredi 9 décembre 2015

VISITE D'UNE ÉGLISE - LE GESÙ


Par Bernard Bujold (LeStudio1) - 
Bien que je ne crois pas en Dieu, je suis un profond admirateur des églises et j'adore les visiter. 
Une amie attachée de presse (Marie Marais) m'a récemment invité à la conférence de presse soulignant le 150e anniversaire de l'Église du GESÙ à Montréal, annonçant aussi l'inauguration officielle du nouvel espace spectacle au rez-de-chaussée. 
L'histoire de cette chapelle-église, inaugurée par la communauté des Jésuites le 10 juillet 1865, est captivante et l'édifice constitue l'un des bâtiments religieux les plus anciens de Montréal. La chapelle-église a été pendant longtemps affiliée au Collège Ste Marie autrefois situé au sud de l'église et détruit en 1972. Le Collège et le Gesù étaient tous les deux sous la direction des Jésuites. 
Si de l'extérieur l'église du GESÙ est probablement la plus discrète de tout Montréal (il n'y a même pas de clocher...), l'intérieur est cependant digne des plus grands musées avec des fresques magnifiques et historiques datant de 1865, et deux orgues en parfait état dont la plus petite fut la première installée au GESÙ dès ses débuts. 
Plusieurs activités sont au programme pour le 150e anniversaire et ont peut en prendre connaissance en visitant le site internet de l'Institution. 
À noter que pour saluer les invités de la conférence de presse, les organisateurs ont voulu faire un clin d'oeil à la communauté Jésuite et c'est avec du "vin de messe" que l'on a terminé la présentation. 
"...Gratias ago tibi Domine..." 
Photos 1, 2, 3, 4 et 6: Église du Gesù;
Photo 5: Marie Marais;
VOIR ALBUM PHOTO;
VOIR SITE ÉGLISE DU GESÙ;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire