lundi 11 juin 2018

LA VIE POLITIQUE EN 2018



LA VIE POLITIQUE EN 2018 
Par Bernard Bujold-
La société en 2018 est polarisée de façon extrême mais un regard sur l’histoire du monde nous démontre que ce fut toujours ainsi depuis le début des temps... 
Un exemple québécois est la critique fréquente de l’époque de Maurice Duplessis au Québec. Pourtant le populiste Duplessis était le sauveur des Québécois et de l’époque des profiteurs du système qu’étaient Alexandre Tachereau et ses amis. 
Aux Etats-Unis, j’ai commencé à suivre la politique avec Reagan. La période contre la Russie ressemble à celle d’aujourd’hui avec la Corée. On dit de Reagan qu’il a fait tomber le Mur de Berlin. Plus tard la période non populiste de Georges Bush et Sadam/Kadafi sera la pire que les Etats-Unis ont connu comme échec. 
En ce qui concerne Donald Trump, je continue de penser qu’il va ramener le monde vers un équilibre démocratique. Le populisme c’est aussi la démocratie. C’est lorsque que le populisme devient pouvoir politique que l’on retombe dans les abus de pouvoir et les « deep states », les clans et les petits empires personnels. Les Clinton, Obama, Trudeau, Charest, Marois, et Gerald Tremblay sont loin du populisme mais on a pu constater durant leur mandat ce que sont des situations d’abus du système par les politiciens élus au pouvoir pendant trop longtemps. 
Personnellement, je continue d’être heureux dans l’âme chaque fois que je pense à la présence de Donald à la Présidence des Etats Unis. Et comme l’âme est un état toujours très personnel... chacun se doit d’avoir ses propres convictions sinon il connaitra la tristesse de l’âme! 
VOIR PHOTOS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire