vendredi 31 août 2012

La révolte de la Tunisie et du Québec - Festival des films du monde de Montréal 2012


Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) - 
Le film documentaire DEGAGE présenté au Festival des films du monde de Montréal par le réalisateur tunisien Mohamed Zran au sujet du Printemps Arabe et de la révolte tunisienne est un excellent film pour lequel on peut faire un rapprochement direct avec la révolte étudiante et les élections du 4 septembre au Québec. 
En Tunisie, le peuple s'était révolté contre le gouvernement de Ben Ali alors qu'au Québec les étudiants s'opposaient au Premier ministre Jean CHAREST. Dans les deux cas, en Tunisie comme au Québec, les militants populaires réclamaient le départ des gouvernements en place mais le peuple était divisé entre le pouvoir en place ou le changement et, au centre, les forces policières comme un arbitre utilisant la violence. 
La révolte en Tunisie portait sur la création d'emplois mais les élections démocratiques d'octobre 2011 se sont plutôt déroulées sur le thème de la place de la religion et de la laïcité au sein de la société. L'élection québécoise devait trancher le débat de société concernant les droits de scolarité mais la lutte électorale s'est plutôt déroulée sur d'autres thèmes ignorant presque le problème des étudiants. Il y a eu élection d'un nouveau gouvernement en Tunisie mais les problèmes économiques n'ont pas été réglés. Ici au Québec il faudra voir les résultats du 4 septembre mais tout porte à croire que la crise étudiante ne sera réglée même avec un nouveau gouvernement et après une révolution... À suivre! 
***
Un autre film captivant présenté au FFM est: 7 Days in Havana. Ce film sur Cuba, un pays symbole historique et universel de la révolution populaire, présente un regard philosophique sur les vie de ses habitants. Le film comprend 7 courtes histoires différentes avec chacune comme conclusion que bien souvent les rêves personnels sont difficiles à atteindre et une fois atteint, la satisfaction attendue n'est pas toujours au rendez-vous. À voir aussi pour les magnifiques images sur Cuba. 
Le Festival des films du monde se poursuit jusqu'à lundi 3 septembre. 
Photo 1: Affiche du film: Degage ;
Photo 2: Affiche du film: 7 Days in Havana;
Voir site film DEGAGE
Voir site film 7 Days in Havana ;

jeudi 30 août 2012

LIV ULLMANN assiste au Festival des films du monde de Montréal


Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) - L'actrice de renommée internationale, Liv Ullmann, était de passage au Festival des Films du Monde de Montréal, édition 2012, mercredi le 29 août. L'actrice norvégienne était sur place pour présenter son film autobiographique Liv & Ingmar, un film réalisé par Dheeraj Akolkar et produit par Rune H. Trondsen. 
Le film est un documentaire sur l'histoire d'amour véritable entre Ingmar Bergman et Liv Ullmann. Plusieurs spectateurs qui ont visionné le film disent se retrouver dans le récit ce qui a fait dire à l'actrice Ullmann que cette réaction est la preuve que le réalisateur a réussi à dépasser le mythe des deux acteurs vedettes pour recréer dans son film le sentiment amoureux réel qui existait entre deux personnes humaines comme c'était le cas entre elle et Ingmar. 
Par ailleurs, Serge Losique, le président du Festival des films du monde a rendu en soirée mercredi un hommage à Mel Hoppenheim, le fondateur de Mel's Cité du cinéma et également l'un des bâtisseurs de l'industrie cinématographique montréalaise. 
Photo 1,2 et 3: Liv Ullmann à la conférence de presse ;
Photo 4: Mel Hopppenheim ;
Voir reportage photos LeStudio1.com ;

mercredi 29 août 2012

Alexandre Trudeau en vedette au Festival des films du monde de Montréal



Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) - Alexandre Trudeau, cinéaste et fils de l’ex-Premier ministre canadien Pierre E. Trudeau, est l’une des vedettes au Festival des films du monde de Montréal, édition 2012. Le nouveau film documentaire d’Alexandre s’intitule: THE NEW GREAT GAME (LE NOUVEAU GRAND JEU) et il explique le jeu politique autours du transport du pétrole arabe via l’Océan Indien et le problème des pirates somaliens. Le film met en lumière le rôle des États-Unis et la compétition avec la Chine pour le pétrole. Le documentaire sera présenté à CBC / Radio-Canada à l’automne. Alexandre Trudeau est l’auteur d’une dizaine de films documentaires en carrière. 
Plusieurs personnalités étaient présentes à la première au FFM dont Phyllis Lambert et Justin Trudeau, le frère d’Alexandre. 
Photo 1,2 : Alexandre Trudeau ;
Photo 3: Festival des films du Monde ;
Photo 4: Affiche du film Alexandre Trudeau ;
Voir reportage photos LeStudio1.com ;

lundi 27 août 2012

Élections Québec 2012 - Jean Charest majoritaire à 70 députés......


Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) - Selon le sondage Léger et Léger publié ce samedi 25 août, le prochain gouvernement serait minoritaire Péquiste avec 33% des votes contre 28% pour la CAQ et 27% pour les Libéraux. 
Selon Jean Charest, le sondage est totalement dans l’erreur… 
Un fait est certain: les électeurs ne voteront pas pour un chef mais par élimination en choisissant ceux qu’ils ne veulent pas voir élus Premier ministre et en votant pour le dernier restant. 
Pauline Marois est en difficulté à une semaine du vote du 4 septembre alors que des vedettes comme Jacques Parizeau déclarent qu’ils ne vont pas voter pour Marois. 
François Legault s’est mis sérieusement à dos les syndicats et il fait peur aux fonctionnaires et aux employés du secteur public. 
Le grand gagnant devient donc Jean Charest, par auto élimination des autres leaders en lice.
Selon certains informateurs, les Libéraux espèrent profiter du rejet de leurs adversaires et leurs propres sondages comté par comté feraient état de la possibilité d’un gouvernement majoritaire avec 70 sièges. Ce chiffres laisserait 55 sièges à partager parmi les adversaires… 
À suivre! 
Photo 1: Jean Charest, Pauline Marois et François Legault ;
Photo 2: Jean Charest ;
Voir reportage Le Journal de Montréal ;

La plage du Vieux-Port de Montréal n'est pas un succès en 2012...


Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) - Le projet de plage des Quais du Vieux-Port de Montréal devait être le lieu de rassemblement de tout Montréal et les familles comme les travailleurs urbains se réuniraient sur cette plage pour profiter du soleil et du paysage vu de la plage artificielle. 
 Le succès éclatant n’aura pas été au rendez-vous en 2012 et quotidiennement seul quelques dizaines de personnes profitent des installations. Il faut souligner qu’au prix de 6$ par personne, ce droit d’entrée pourrait être ce qui a ralenti la popularité de l’endroit surtout que tout autours il y a accessible gratuitement des arbres, des tables de pique-nique, des bancs publics et même des bassins d’eau où il est possible de se tremper les pieds ou de se promener en pédalos. 
Lors de l’inauguration du projet de plage en juin dernier, la directrice du Vieux-Port, Claude Benoit, déclarait que pendant la journée, la plage pourrait accueillir 1200 personnes, et 600 personnes pour les soirées de feux d’artifice et les événements spéciaux. 
Le coût d’aménagement de la plage était évalué à quelques 3 millions$. Une dépense qui ne sera certainement pas rentabilisée en 2012… 
Interrogés sur le sujet, des employés responsables de la plage ont avoué qu'il n'y avait pas eu à date de grande affluence mais on espérait mieux pour l'an prochain!
Photo 1 et 2: Plage du Vieux-Port de Montréal ;
Voir reportage photos LeStudio1.com ;

vendredi 24 août 2012

Festival des films du monde de Montréal 2012


Le 36 Festival des films du Monde de Montréal débute ce jeudi 23 août avec 432 films au programme provenant de 82 pays et dont 110 sont des premières mondiales. LE FFM 2012 se déroule du 23 août jusqu’au 3 septembre prochain. L’entrevue accordée par le fondateur Serge Losique dans La Presse de samedi dernier résume bien ce festival du cinéma.
Photo 1: Serge Losique;
Photo 2: Affiche du festival 2012 ;
Voir reportage La Presse
Voir entrevue Serge Losique LeStudio1.com
Voir site Internet FFM 2012 ;

Manifestation étudiante à Montréal 22 août 2012



  Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) - Le mouvement des manifestations étudiantes du 22 de chaque mois s'est fidèlement réuni le 22 août 2012 dans les rues de Montréal. Si la foule n'atteignait pas les 200,000 manifestants du 22 mars, il y avait quand même un rassemblement évalué entre 12,000 et 100,000 personnes dépendant de qui faisait le compte... et regroupant toutes les catégories d'âge, jeunes et moins jeunes! Une conclusion certaine: les manifestants sont énergiques et surtout ils veulent profiter des élections provinciales québécoise du 4 septembre prochain pour venir confirmer leur appréciation du gouvernement libéral sortant. Un mot d'ordre: ALLEZ VOTER LE 4 SEPTEMBRE 2012. 
Photo 1,2 et 3 : Manifestation du 22 août ;
Voir reportage photo LeStudio1.com ;

Élections Québec 2012 - Le débat des chefs- Pauline Marois contre François Legault...


Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) - C'est un match nul entre François Legault et Pauline Marois mais les deux ont démontré avoir l'étoffe d'un Premier ministre. 
Les deux chefs ont bien exposé leur programme durant le débat mais sans jamais mentionner une seule fois Jean Charest... 
Il est évident que deux philosophies politiques s'affrontent: la gauche de Marois et un référendum sur la souveraineté et la droite de Legault avec un resserrement économique et une meilleure rentabilité de l'État. 
Le sondage média de samedi prochain (Léger et Leger) donnera un dernier bilan de la campagne avant le vote du 4 septembre. Les chiffres essentiels à atteindre pour l'un des partis politiques sont au minimum 34% des votes et 63 sièges, sinon ce sera un gouvernement minoritaire. À suivre! 
Photo 1 et 2: François Legault et Pauline Marois ;
Voir reportage La Presse ;

mercredi 22 août 2012

Élections Québec 2012 - Le débat des chefs- Jean Charest contre François Legault...


Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) - Jean Charest a perdu le débat contre François Legault et en particulier au niveau de l’économie. De toute évidence le débat en tête à tête entre Jean Charest et François Legault est le moins bon du Premier ministre sortant à date et le chef libéral n’a pas pu marquer des points pour convaincre de façon significative les électeurs indécis. Il reste un dernier débat demain sur TVA entre François Legault et Pauline Marois. Le vote est le 4 septembre prochain.
À suivre… 
Photo 1 et 2: Jean Charest et François Legault ;
Voir reportage La Presse ;

mardi 21 août 2012

Élections Québec 2012 - Le débat des chefs- Jean Charest contre Pauline Marois...


Par Bernard Bujold (LeStudio1) - Le grand gagnant du débat de TVA est François Legault car Jean Charest et Pauline Marois se sont attaqués mutuellement durant le débat alors que les deux auraient dû indirectement attaquer conjointement leur réel adversaire pour les votes indécis, c'est à dire François Legault. D'ailleurs, c'est la stratégie spécifique qu'avait suggéré Mario Dumont pour Marois et Charest avant la débat sur TVA, soit d'attaquer le chef Legault . Selon Dumont, le danger du débat de ce soir pour Marois et Charest était de ne pas gagner le vote des indécis que sollicitent le parti de la Coalition Avenir Québec. Le débat de demain mardi mettra aux prises Jean Charest contre François Legault et mercredi ce sera Pauline Marois contre Legault. À suivre! 
Photo 1 et 2: Jean Charest et Pauline Marois ;
Voir reportage La Presse ;

dimanche 19 août 2012

Élections Québec 2012 - Le débat des chefs- Le miracle Jack Layton selon Françoise David?


Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) - ll faudra voir le bilan dans les sondages officiels des prochains jours mais à première vue le gagnant du débat sur Radio-Canada (dimanche 19 août) entre les 4 chefs des partis politiques en course électorale québécoise est François Legault dont les réponses étaient précises et en formule attaque. La grande perdante semble être Pauline Marois à cause de la performance de Françoise David qui a fait excellente figure et prouvé qu’elle pourrait être un parti de l’opposition. Les deux partis (Parti québécois et Québec solidaire sollicitent les mêmes électeurs). Le Premier ministre sortant Jean Charest pour sa part sort sans blessure grave. Conclusion: Est-ce que le miracle Jack Layton pourrait être répété avec Françoise David le 4 septembre prochain? 
À suivre…
Photo 1: Les quatres chefs politiques ;
Photo 2: François Legault ;
Voir reportage La Presse ;

Conrad Black sauve une famille de chats ...


L'ex-magnat de la presse Conrad Black a sauvé une famille de chats qui s'était installée dans son jardin au fond d'un ravin. Black raconte dans sa chronique du National Post les efforts de sauvetage menés par lui et Barbara Amiel ainsi que leur jardinier. Un récit captivant!
Photo 1: Conrad Black et un de ses chiens;
Photos 2: Chats sauvés;
Voir reportage The National Post ;

Julian Assange parle sur le balcon de l'ambassade de l'Équateur...


Le fondateur de Wikileak Julian Assange a prononcé un discours sur le balcon de l'Ambassade de L'Équateur à Londres. Il a invité le gouvernement des États-Unis à faire preuve de clémence. Le gouvernement Britannique essaie de résoudre la crise diplomatique entourant son avenir en sol anglais. Photo 1: Ambassade de l'Équateur à Londres ;
Photo 2: Julian Assange et son avocat ;
Photo 3: Julian Assange durant son discours ;
Voir reportage The Globe and Mail ;

samedi 18 août 2012

Élections Québec 2012 - Le débat des chefs...



Par Bernard Bujold (LeStudio1.com)
 - La campagne électorale 2012 n'a pas déterminé de gagnant à date mais la situation pourrait changer lors du débat des quatre chefs ce dimanche 19 août sur Radio-Canada et Télé-Québec dès 20 heures. Jusqu'à présent, aucun des leaders n'a véritablement pu prendre une avance déterminante et tous les paris sont ouverts. Plusieurs croyaient que Jean Charest s'effondrerait devant ses adversaire ce qui n'a pas été le cas. D'autres étaient convaincu que Jacques Duchesneau s'imposerait loin devant mais il n'a pas pris d'avance particulière depuis l'annonce de sa candidature dans le parti de François Legault. Finalement la seule gagnante semble être la chef du Parti québécois, Pauline Marois, qui domine les sondages mais rien d'insurmontable par ses adversaires. Une seule conclusion: les jeux sont loin d'être faits pour le vote qui se tiendra le 4 septembre 2012. À suivre... 
Photo 1: Les 4 chefs des principaux partis politiques québécois ;
Photo 2: Assemblée nationale du Québec ;
Voir reportage Radio-Canada ;

vendredi 17 août 2012

Julian Assange à l'Ambassade de l'Équateur...


L'attention est sur Londres alors que la Grande Bretagne menace de donner l'assaut sur l'ambassade de l'Équateur si ce pays veut transporter Julian Assange hors de Londres. L'Équateur a annoncé jeudi 16 août 2012 qu'elle accordait l'asile indéfiniment à Julian Assange. À suivre... 
Photo 1: Ambassade de l'Équateur à Londres;
Photos 2 et 3: Julian Assange ;
Voir reportage The New York Times ;

mercredi 15 août 2012

Fête nationale des Acadiens 15 août 2012...


Le 15 août est annuellement la Fête nationale des Acadiens. 
L'Acadie c'est la mer, les champs, le soleil et... bien plus! 
VIVE L'ACADIE! BONNE FÊTE NATIONALE 2012! 
Photo 1: Drapeau acadien;
Photos 2,3 et 4: Plages et fermes acadiennes ;
Voir album photos LeStudio1.com ;

mardi 14 août 2012

Tennis Coupe Rogers 2012 à Montréal - Un grand succès malgré les obstacles...

 
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) 
-La championne de tennis PETRA KVITOVA a remporté la finale de la Coupe Rogers 2012 contre la Chinoise Na Li au compte de 7-5, 2-6, 6-3. Le deuxième set a été totalement dominé par son adversaire mais plusieurs erreurs au filet dans le troisième set de la part de la Chinoise ont donné la victoire finale à la joueuse Tchèque. 
Le tournoi de la Coupe Rogers 2012 aura finalement été un autre grand succès annuel malgré l'absence de joueuses vedettes comme Serena William ou Maria Sharapova; la tenue en parallèle des Jeux olympiques de Londres et la pluie. Le bilan de l'achalandage est d'environ 150 000 amateurs et près de 10 millions $ de recettes estime le directeur du tournoi, Eugène Lapierre. Les chiffres de 2012 sont inférieurs aux années record comme 2006 avec 174 406 spectateurs pour le tournoi féminin et en 2011 alors que Montréal avait accueilli un record de 213 760 fans pour le tournoi des hommes. 
Il faut donc féliciter Eugène Lapierre et son équipe pour leur excellent travail car tous les obstacles n'ont pas rendu leur succès facile. 
Pour ceux que l'information intéresse, j'avais souligné les problèmes des kiosques de restauration rapide sur le site du Stade à l'ouverture du tournoi. Eugène Lapierre m'avait alors dit qu'il allait rapidement corriger la situation et il l'a fait. Pour le prouver, son directeur du Stade, Alain Beaupré, m'a invité à la finale de lundi soir et je peux confirmer que le Bistro SAQ offrait un excellent service avec une excellente nourriture... Bravo! 
À l'an prochain pour la Coupe Rogers masculine 2013! 
Photo 1: Stade de tennis Uniprix Montréal;
Photo 2 et 3: Championne Coupe Rogers 2012 - Petra Kvitova ;
Photo 4: Bernard Bujold (LeStudio1.com) ;
Voir les deux albums photos LeStudio1.com ;

lundi 13 août 2012

Élections Québec 2012 - Les stratégies de Stephen Harper...


Il reste 22 jours de campagne avant le vote du 4 septembre prochain pour l'élection du prochain Premier ministre du Québec. Les deux favoris, Jean Charest et François Legault utilisent les stratégies électorales de Stéphen Harper... tandis que Pauline Marois continue de menacer les deux chefs selon sa propre recette! 
Le premier des 4 débats se déroulera dimanche prochain 19 août sur Radio-Canada. 
À suivre... 
Photo 1: Stephen Harper et Jean Charest ;
Photo 2: Jean Charest et Michelle Dionne (conjointe) ;
Voir Jean Charest et les stratégies Stephen Harper
Voir reportage débat Radio-Canada ;

jeudi 9 août 2012

Élections Québec 2012 - Une course à deux...


Par Bernard Bujold (LeStudio1) -
Il est évident que la démission de Gabriel Nadeau-Dubois place la crise étudiante à l'arrière-scène de la campagne électorale québécoise tandis que le débat est maintenant sur l'intégrité. Selon certains chroniqueurs, dont Michel David (LE DEVOIR), Pauline Marois prend du retard dans la course et elle ne réussit pas à s'imposer devant  François Legault et Jean Charest. La seule option gagnante pour de Marois serait de s'identifier à la souveraineté et elle ne le fait pas, préférant parler d'intégrité, un sujet où elle sera incapable de dépasser Legault avec son candidat vedette Jacques Duchesneau. 
Par ailleurs, Pauline Marois fait la première page du magazine l'Actualité et on y apprend entre autres que Bernard Drainville a empêché la nomination de Gilles Duceppe comme chef du Parti québécois et que Pauline Marois fréquente plus de 30 coiffeurs à la grandeur du Québec! 
Il faudra voir la suite mais de plus en plus la lutte se dessine à deux, Charest contre Legault. Un beau combat à finir! Pour sa part Amir Khadir est loin derrière... 
Il reste 25 jours de campagne avant le vote du 4 septembre 2012 et les 4 débats officiels sont prévus du 19 au 22 août prochain. 
Photo 1: Jean Charest et François Legault ;
Photo 2:Gabriel Nadeau-Dubois ;
Photo 3: Pauline Marois ;
Voir Jean Charest et l'enquête policière
Voir reportage démission Gabriel Nadeau Dubois
Voir reportage Actualité - Pauline Marois ;