jeudi 28 août 2014
LE PARTI QUÉBÉCOIS ET PIERRE-KARL PÉLADEAU
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Le sondage sur les intentions de vote des Québécois publié hier dans LE DEVOIR n'a pas dû plaire à Pierre-Karl Péladeau car à toutes les questions, que ce soit sur la popularité du chef ou du parti politique, des intentions de vote sur un référendum ou en élection générale, c'est Philippe Couillard qui sort le gagnant unanime et ce dans toutes les catégories d'âge et peu importe la langue maternelle du français ou anglais.
Si quelqu'un voulait prendre des paris, il serait bien avisé de parier que PKP ne se présentera pas à la direction du Parti Québécois et qu'il va plutôt retourner jouer dans les jardins de Quebecor surtout, qu'à l'intérieur même de son parti, il semble y avoir beaucoup d'opposition pour ne pas dire des adversaires-ennemis! Une chose est cependant claire et incontournable: PKP ne joue jamais le numéro 2 et il ne sera certainement pas un second des Lisée, Drainville ou autre chef du Parti Québécois. C'est le poste de chef ou c'est une autre vie ailleurs pour PKP.
À SUIVRE...
Photo: Julie Snyder et Pierre-Karl Péladeau ;
VOIR SONDAGE LE DEVOIR ;
COMMENT ACHETER UNE ÉQUIPE DE SPORT PROFESSIONNEL... OU DÉPENSER 2 MILLIARDS$
Le récit sur la façon dont Steve Ballmer a acheté l'équipe de basket-ball THE CLIPPERS pour 2 milliards $ est comme une série télévisée.
Steve raconte que quand il a vu les 2 milliards $ sortir de son compte en banque, il était alors un peu nerveux de voir l'argent disparaître car il savait qu'il n'y avait plus de retour en arrière et que c'était pour de vrai ... Il était le nouveau propriétaire d'une équipe de sport professionnel et son 2 milliards étaient dépensé!
C'est un peu comme un enfant qui s'achète un nouveau jouet en échange d'une grande part de ses économies. La question qu'il se pose alors: Est-ce que j'ai pris une bonne décision...
(La fortune de Ballmer était évaluée avant l'achat des Clippers à plus de 22 milliards$)
Photos 1, 2, 3 et 4: Steve Ballmer ;
VOIR REPORTAGE THE WALL STREET JOURNAL ;
mercredi 27 août 2014
WORLD PRESS PHOTO 14
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
La neuvième édition de l'exposition WORLD PRESS PHOTO MONTRÉAL est présentée au Marché Bonsecours du Vieux-Montréal jusqu'au 28 septembre. Plus de 40 000 visiteurs sont attendus au plus grand événement photographique au monde où les 150 photos gagnantes du concours WORLD PRESS PHOTO ont été sélectionnées par un jury international parmi les soumissions de 5 800 photographes provenant de 130 pays. En tout 98 000 images ont été soumis au jury.
Le lancement officiel était animé par le journaliste montréalais bien connu Dennis Trudeau.
Photo 1: Affiche World Press Photo 14 ;
Photos 2, 3 et 4: Soirée d'ouverture officielle ;
VOIR ALBUM PHOTOS LeStudio1.com ;
VOIR SITE OFFICIEL WORLD PRESS PHOTO 14;
dimanche 24 août 2014
GENIE BOUCHARD - MAGAZINE THE NEW YORK TIMES
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
La championne québécoise Eugénie Bouchard est la grande vedette du tout New York ce dimanche alors qu'elle fait la page couverture du magazine inséré dans The New York Times. Cet honneur comporte cependant un très grand risque car le magazine met bien évidence, dans son sous-titre, que Genie sera peut être la future grande championne mondiale en tennis féminin si, elle gagne! Sinon, et bien la place ira à une autre et ce sera l'humiliation pour Bouchard sur qui plusieurs placent de très grands espoirs, surtout au niveau marketing...
Le tournoi US Open 2014 débute lundi 25 août à New York mais Genie ne jouera son premier match que mardi 26 août contre Olga Govortsova, classée la 120e mondiale.
Bouchard avait joué contre elle 2012 et gagné en trois sets.
Go Genie! Go!
Photo 1: Page couverture du magazine The New York Times;
Photo 2,3,4,5 et 6: Genie Bouchard ;
VOIR TEXTE THE NEW YORK TIMES ;
VOIR SITE US OPEN 2014 ;
FESTIVAL DES FILMS DU MONDE DE MONTRÉAL 2014 - SOIRÉE D'OUVERTURE OFFICIELLE RÉUSSIE
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
La soirée d'ouverture du FESTIVAL DES FILMS DU MONDE DE MONTRÉAL 2014 présentée jeudi le 21 août a démontré que le Cinéma Imperial est un excellent endroit pour accueillir les grands événements et le fameux tapis rouge a gagné par la présence de la rue juste en face de l'entrée, ce qui permet aux invités d'honneur d'arriver en limousine.
S'il y a une autre constatation c'est que les communications avec les médias ne souffre aucunement du changement de garde. La nouvelle directrice des communications, Lison Lescarbeau, est très efficace, voire la meilleure à occuper ce poste depuis plusieurs années. Une autre surprise et découverte du fondateur Serge Losique...
Le FFM 2014 se déroule du 21 août jusqu'au 1er septembre.
Photo 1; Affiche FFM ;
Photo 2: Lison Lescarbeau ;
Photo 3: Serge Losique ;
Photo 4 et 5: Cinéma Imperial;
Photo 6: Bernard Bujold (LeStudio1.com) ;
VOIR ALBUM PHOTOS ;
SALAUD, ON T'AIME - UNE HISTOIRE DE SUICIDE
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Le film d'ouverture du Festival des films du monde, SALAUD, ON T'AIME réalisé par Claude Lelouch et mettant en vedette Johnny Hallyday touche un sujet d'actualité: le suicide.
Le film est inspiré de l'histoire du photographe de guerre qu'a déjà été Lelouch dans les années 50. Le film est une sorte de chronique familiale qui tourne autour d'un éminent et riche photographe de guerre. Après s’être installé dans une magnifique résidence dans les Alpes, il entretient le fantasme de réunir autour de lui ses quatre filles, qu’il connaît trop mal. Mais il se suicide lorsqu'il apprend qu'il serait atteint d'une maladie mortelle.
Selon Lelouch, qui a rencontré les médias montréalais pour expliquer son film, l'auteur d'un suicide choisi bien souvent de finir sa vie en beauté plutôt que dans la douleur de la maladie ou d'une autre déchéance. C'est un peu comme faire une sortie de scène selon un scénario décidé plutôt qu'imposé.
Mais, toujours selon Lelouch, si l'acte du suicide est un geste qui est parfois longuement planifié, l'action finale se décide toujours en un court moment. Certains cinéphiles feront probablement un rapprochement entre cette fiction et le récent suicide de Robin Williams qui n'a pas voulu affronter la maladie.
Le film Claude Lelouch a été projeté pour le public du FFM 2014 et il sera disponible plus tard sur grand écran.
Photos 1 et 2: Claude Lelouch en conférence de presse au FFM ;
Photo 3: Johnny Hallyday et Claude Lelouch ;
Photo 4: Johnny Hallyday ;
Photo 5: Robin Williams ;
Voir site FILM 13 ;
VOIR SITE FFM 2014 ;
jeudi 21 août 2014
LUCIEN BOUCHARD- UN HOMME SOLITAIRE...
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com)-
Voilà que Lucien Bouchard revient à l'avant scène et qu'un documentaire à son sujet sera diffusé sur Télé-Québec lundi soir 25 août.
La vieille rancune avec l'ex-Premier ministre du Canada Brian Mulroney sera abordée mais ce sera surtout l'échec du référendum de 1995 qui sera au centre du reportage.
Selon Lucien Bouchard, la séparation du Québec est de l'histoire ancienne et le momentum est terminé. Pour cette raison il ne croit pas que Le Bloc devrait continuer d'exister ni qu'aucun autre référendum ne devrait être tenu au Québec par le Parti Québécois car il serait perdu!
Lucien est un être très charmant (je l'ai côtoyé directement dans deux de mes anciennes vies...) mais il est aussi un homme profondément solitaire pour qui l'amitié est un concept temporaire et un geste de politesse. Pour Lucien c'est l'idée qui est importante et il aime défendre ses idées. On peut le qualifier d'intellectuel sympathique et convainquant.
Lucien Bouchard est un homme admirable mais il ne faut pas espérer devenir son ami car il deviendra alors un personnage décevant. Rien de grave en soi, il faut juste le savoir...
Brian Mulroney n'est pas le seul à s'être senti trahi dans son amitié avec Lucien Bouchard. Pierre Péladeau le père était aussi du nombre et il aura conservé ce sentiment jusqu'à sa mort en 1997. On pourrait y ajouter Pierre Karl qui sera maintenant sans aucun doute du groupe suite aux déclarations de Lucien dans le documentaire concernant la défaite d'un éventuel prochain référendum...
Photos 1 et 2: Lucien Bouchard;
Photos 3 et 4: Lucien Bouchard et Brian Mulroney;
Photo 5: Lucien Bouchard et l'épouse de Paul Desmarais;
Photo 6: Lucien Bouchard, Pierre Péladeau et Bernard Bujold ;
VOIR REPORTAGE DOCUMENTAIRE ;
mercredi 20 août 2014
LUCIE CHAGNON (1929-2014)
par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Lucie Chagnon, l'épouse du fondateur de Vidéotron André Chagnon (86 ans), est décédée à l'âge de 85 ans le dimanche 17 août. Elle souffrait depuis quelques années de maladie d'Alzheimer.
Un femme engagée mais surtout l'inspiration profonde derrière le succès professionnel exceptionnel de son mari qui vouait un amour et une confiance totale à sa conjointe et à ses conseils. Le couple a été marié durant plus de 65 ans et il a eu 5 enfants.
L'empire Videotron fondé en 1964 par André, un électricien de formation, a été vendu à Quebecor en 2000 parce que personne dans la famille ne voulait prendre la relève du fondateur. Quebecor et la Caisse de dépôt et placement du Québec avaient alors acquis pour un investissement de 5,7 milliards $ la prise de contrôle de l’ancien monopole que la famille Chagnon avait d’abord vendu à l’Ontarien Rogers. La Caisse, supporté par le désir du Premier Ministre de l'époque Bernard Landry, possédait une participation dans l’entreprise et elle s’était opposée à la vente pour créer une alliance avec Quebecor dirigé par Pierre Karl Péladeau. Après une période de refus, la famille Chagnon avait finalement accepté que Quebecor devienne le propriétaire de l'entreprise.
Lucie Chagnon avait de nombreux amis dans la communauté artistique dont elle appréciait le contact et qu'elle a beaucoup supportée et aidée.
Photo: Lucie et André Chagnon ;
Voir texte avis de décès ;
mardi 19 août 2014
LES POLICIERS DE MONTRÉAL ET LEUR POUVOIR...
par Bernard Bujold (LeStudio1.com)-
Il y a lieu d'être très inquiet du comportement des policiers qui ont regardé sans rien faire les pompiers envahir et saccager l'hôtel de ville de Montréal en compagnie d'autres employés municipaux forçant le maire Denis Coderre à se réfugier dans son bureau et en verrouiller les portes. Pendant ces événements des policiers sur place regardaient avec un sourire en coin et certains félicitaient même d'une poignée de main les manifestants...
Ces même policiers qui ont frappé sur les manifestants étudiants avec des habits de combat ferment aujourd'hui les yeux sur leurs collègues municipaux... Nous vivons dans une société pour le moins avec deux poids, deux mesures!
Pour ajouter au débat, les policiers veulent demander 7% d’augmentations de salaire en 2015…
Les agissements des policiers de Montréal qui ont appuyé leurs confrères pompiers et autres employés municipaux en n'intervenant pas lors du saccage de l'hôtel de ville sont particulièrement dangereux et on peut comparer la situation à celle de Ferguson Missouri. Il suffit en effet parfois d'un seul événement isolé pour faire éclater totalement la situation et provoquer un mouvement de masse. Il y aurait des dizaines de morts quotidiennement par tir policier aux Etats-Unis mais celle du jeune noir de Ferguson a déclenché un mouvement de révolte qui risque de se propager à la grandeur du pays.
Les policiers de Montréal ont accompli de nombreux gestes jugés indignes par la population mais celle-ci a toujours toléré les policiers notamment avec la violence contre les manifestants étudiants. Mais le saccage de l'hôtel de ville de Montréal est l'événement qui vient réduire à zéro la crédibilité policière et créer la perte totale de la confiance envers eux. Cet événement est celui qui aura fait renverser la marmite comme dans le roman de Tom Wolfe THE BONFIRE OF VANITIES...
Photos 1,2,3,4,5: Policiers de Montréal ; Photo 6: Manifestants Ferguson Missouri ;
VOIR TEXTE SACCAGE ;
VOIR TEXTE DEMANDE AUGMENTATION DE SALAIRE DES POLICIERS ;
VOIR EDITORIAL SUR LE SACCAGE HÔTEL DE VILLE DE MONTRÉAL ;
mardi 5 août 2014
SERGE LOSIQUE - Le guerrier immortel...
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Le fondateur du Festival des films du monde de Montréal, Serge Losique, pourrait être qualifié du "guerrier immortel"...
Le personnage est peut-être âgé de 83 ans mais il n'a rien perdu de sa détermination et il entend bien rester debout jusqu'à la fin, même s'il devait perdre la guerre. Mais si la programmation du FFM édition 2014 est un indice, Serge Losique se dirige vers une deuxième victoire suite à la première victoire de 2005 qu'il avait gagnée malgré des dommages financiers importants.
En tout 350 longs métrages provenant de 74 pays sont au programme de 2014. Des films de qualité qui mettent particulièrement en évidence les divers malaises et conflits se déroulant partout dans le monde, un peu comme si les organisateurs du FFM avaient été influencés dans leur choix de films par leur propre situation de survie.
L'événement se déroulera du 21 août au 1er septembre 2014.
Photos 1,2 et 3: Serge Losique ;
Photo 4: Cinéma Imperial ;
Photo 5: Affiche FFM 2014;
VOIR ALBUM PHOTOS CONFÉRENCE DE PRESSE ;
Inscription à :
Articles (Atom)