dimanche 24 août 2014

SALAUD, ON T'AIME - UNE HISTOIRE DE SUICIDE


Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Le film d'ouverture du Festival des films du monde, SALAUD, ON T'AIME réalisé par Claude Lelouch et mettant en vedette Johnny Hallyday touche un sujet d'actualité: le suicide. 
Le film est inspiré de l'histoire du photographe de guerre qu'a déjà été Lelouch dans les années 50. Le film est une sorte de chronique familiale qui tourne autour d'un éminent et riche photographe de guerre. Après s’être installé dans une magnifique résidence dans les Alpes, il entretient le fantasme de réunir autour de lui ses quatre filles, qu’il connaît trop mal. Mais il se suicide lorsqu'il apprend qu'il serait atteint d'une maladie mortelle.
Selon Lelouch, qui a rencontré les médias montréalais pour expliquer son film, l'auteur d'un suicide choisi bien souvent de finir sa vie en beauté plutôt que dans la douleur de la maladie ou d'une autre déchéance. C'est un peu comme faire une sortie de scène selon un scénario décidé plutôt qu'imposé. 
Mais, toujours selon Lelouch, si l'acte du suicide est un geste qui est parfois longuement planifié, l'action finale se décide toujours en un court moment. Certains cinéphiles feront probablement un rapprochement entre cette fiction et le récent suicide de Robin Williams qui n'a pas voulu affronter la maladie. 
Le film Claude Lelouch a été projeté pour le public du FFM 2014 et il sera disponible plus tard sur grand écran.
Photos 1 et 2: Claude Lelouch en conférence de presse au FFM ;
Photo 3: Johnny Hallyday et Claude Lelouch ;
Photo 4: Johnny Hallyday ;
Photo 5: Robin Williams ;
Voir site FILM 13 ;
VOIR SITE FFM 2014 ;



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire