lundi 22 avril 2013
L'avenir des journaux papier...
par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Quelques uns des journaux parmi les plus historiques et prestigieux des États-Unis sont présentement à vendre. Il s'agit en particulier d'un regroupement de huit quotidiens dont The Chicago Tribune et The Los Angeles Times dont la valeur en groupe approcherait les 623 millions$ US.
La valeur est relativement abordable si on considère les 5 milliards$ US qu'avait payé Rupert Murdoch pour The Wall Street Journal en 2007. On peut cependant s'interroger sur l'avenir des journaux papiers et de fait de la valeur des investissements dans ce secteur.
Au Québec, le groupe La Presse vient de lancer LA PRESSE+ dont le coût d'investissement du projet atteindrait 40 millions$ CA. La réaction du public face à LA PRESSE+ est plutôt tiède mais il faut attendre pour déterminer si l'expérience sera ou non un succès. Le nouveau format LA PRESSE+ accorde beaucoup d'importance à la publicité adaptée spécifiquement pour le iPad.
Une chose est cependant évidente: c'est le chambardement total et la recherche d'une nouvelle mission dans l'industrie des journaux.
À suivre!
Photo 1: The Chicaco Tribune ;
Photo 2: The Los Angeles Times ;
Photo 3: La Presse ;
Photo 4 et 5: Impression journaux papier ;
Voir reportage The New York Times ;
Voir analyse LAPRESSE+ par Radio-Canada (Voir segment lundi 22 avril Michel C. Auger) ;
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire